Déjà leader en 2022, le lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie s’est une nouvelle fois hissé en tête du classement des lycées du département des Yvelines en terme de « valeur ajoutée », selon les données de l’Éducation Nationale. Celle-ci est calculée en fonction du taux de réussite des établissements, mais également du taux d’accès au baccalauréat et du taux de mentions obtenues par les élèves.
« Si un lycée présente un taux élevé pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès », précise l’Éducation Nationale.
Le lycée Saint-Exupéry peut en effet se targuer d’un taux de réussite de 96 % au baccalauréat général et technologique, en augmentation de 1 % par rapport à l’année dernière, pour un taux de réussite attendu de 90 %. Son taux de mention a cependant diminué de 4 % pour atteindre les 58 %, ce qui reste mieux que les 47 % de mentions attendues.
Le lycée Sonia Delaunay de Villepreux, et l’établissement privé Notre-Dame du Grandchamp de Versailles complètent le podium. La Vallée de Seine est une nouvelle fois à l’honneur à la quatrième place, avec la présence du lycée Charles de Gaulle de Poissy.
Classé troisième en 2022 à l’échelle du département, le lycée Condorcet chute cette année à la treizième place en terme de « valeur ajoutée », la faute à un taux de réussite qui passe de 97 % à 91 % en un an. En 2023, il est désormais devancé par le lycée Notre-Dame Les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine (9ème), et le lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine (11ème).