Le quartier de la gare en pleine mutation

Afin de préparer l’arrivée d’Eole à Aubergenville à l’horizon 2025, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) mène des travaux d’envergure dans la gare et ses environs depuis la fin de l’année 2022.

Datant des années 1970, la station aubergenvilloise ne correspondait plus aux normes et aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui et de demain. Après 4 mois de travaux, le chantier progresse : de ce fait, la rue des Hautes Beauces et la rue Léo Ferré sont fermées depuis le lundi 27 mars, et ne rouvriront qu’à partir de l’été.

Pour mettre aux bus et aux voitures, la rue de la gare sera désormais en double-sens. Des quais de bus provisoires seront également érigés au niveau du carrefour entre l’avenue de Gaulle et la rue des Hautes Beauces. Des travaux seront également engagés à partir du mois de mai en face du bâtiment voyageur de la gare, afin d’aménager les futurs quais de bus, la voirie et les trottoirs.

Vous l’aurez sûrement remarqué, le parking situé face aux commerces de la gare est également devenu inaccessible en raison du chantier. Celui-ci sera de nouveau disponible à partir de la fin du mois d’avril.

Pour rappel, ces travaux qui doivent durer un total de 20 mois ont trois objectifs. D’abord simplifier les accès depuis et vers la gare, en aménageant 31 places de stationnement en zone bleue, en créant un quai de bus supplémentaire et en installant des arceaux vélos couverts. Puis fluidifier la circulation, grâce à une réduction du temps d’attente aux feux, à la création d’une nouvelle voie de bus et au réaménagement du parvis pour le rendre accessible aux piétons, aux vélos et aux ­personnes à mobilité réduite.

Enfin, ces travaux ont également vocation à sécuriser et améliorer l’espace public, en élargissant les trottoirs, en enfouissant les réseaux et instaurant une limite de 30 km/h autour de la gare.