Quand Nathalie Aujay fume, les agents toussent

À la faveur d’un échange en visioconférence dont nous publions ici une capture d’écran, Nathalie Aujay, adjoint au maire à la dynamisation commerciale, à l’évènementiel et au tourisme a été surprise la cigarette à la main, en flagrant délit de consommation de tabac.

Si la scène immortalisée avait pour cadre son domicile, il n’y aurait pas grand-chose à dire de l’attitude de l’élue jadis dédiée notamment à la santé qui fait ce que bon lui semble chez elle.

Seulement voilà, là où le bât blesse, c’est qu’elle se trouvait en mairie au moment de cet échange par visioconférence.

La présence derrière elle des fenêtres métalliques qui datent de la construction du bâtiment dans les années cinquante ne laisse pas de place au doute.

La captation d’écran révèle que c’est dans un bureau de la mairie que se passe cette action de fumer passible d’une amende importante. À ce propos, la loi dit que « Le fait de fumer dans un lieu à usage collectif en dehors de l’emplacement réservé à cet effet est puni de l’amende pouvant aller jusqu’à 450 euros ». La mairie étant par définition un espace public, l’élue a donc commis une infraction dont elle peut très difficilement contester la réalité.

L’attitude de Nathalie Aujay symbolise assez bien l’état d’esprit d’une partie de l’équipe municipale majoritaire qui considère que les règles de vie commune ne concernent que les agents qu’ils considèrent comme leurs subalternes mais en aucun cas eux-mêmes.

« Je ne peux pas imaginer qu’elle n’a jamais entendu parler du tabagisme passif, s’insurge une fonctionnaire communale. Qu’elle s’abime la santé en fumant, c’est son problème et sa liberté du moment qu’elle en extérieur, chez elle ou chez des personnes qui l’acceptent. En revanche, qu’elle fume en mairie en exposant ses collègues élus ou les agents qui fréquentent les mêmes lieux qu’elle, c’est non seulement totalement irrespectueux mais surtout inconscient et plus que tout parfaitement illégal ».

À ce propos et pour ceux qui en doutaient encore, le Comité national contre le tabagisme explique « qu’il est clairement établi, sur des bases scientifiques que l’exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort » et qu’il « n’existe pas de seuil de risque minimum : même de faibles doses et des durées d’exposition brèves sont dangereuses pour la santé ». Dans le cas de la consommation de tabac par Nathalie Aujay en mairie, le responsable des lieux, qui peut être le maire Raphaël Cognet, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Les ennuis pour la contrevenante ne s’arrêtent pas là. La loi dit que « l’agent de contrôle de l’inspecteur du travail ou un fonctionnaire de contrôle assimilé peut constater les infractions à l’interdiction de fumer. Dans ce cas, il établit un procès-verbal en double exemplaire dont l’un est envoyé au préfet du département et l’autre est déposé au parquet ».

Par ailleurs, « la personne qui veut porter plainte, que ce soit un fonctionnaire municipal ou un administré doit s’adresser au procureur de la République ou au commissariat pour faire une déposition. L’infraction doit être constatée par un officier de police judiciaire. Il ne peut entrer dans l’entreprise que sur autorisation de l’employeur ou après avoir reçu un mandat d’un juge d’instruction ».