Rappel des faits : le 1er avril dernier, un compte Twitter baptisé Futura-inspirons l’avenir annonce que l’astronaute Thomas Pesquet « sera le premier français à marcher sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis ».
Ni une ni deux, Raphaël Cognet retweet ce qu’il pense être une information avec la mention « Quelle fierté ! ». Sauf qu’il s’agit d’un poisson d’avril. Le reprendre démontre les limites de Raphaël Cognet qui, on comprend mieux pourquoi aujourd’hui, se passionne autant pour les échecs tant son parcours permet de les collectionner. Et doit être convaincu que ce qui se passe dans le ciel ne concerne que les religions. Pour la culture générale de Raphaël Cognet, précisons que l’astronaute américain Neil Armstrong, est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 à 2 h 56 durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité ».
Précisons, toujours pour le même Raphaël Cognet que Louis Amstrong, musicien de jazz n’a aucun lien de parenté avec l’astronaute, pas plus que Lance Amstrong, l’ancien coureur cycliste adepte du dopage.