Une exposition au cœur des ateliers d’Ernest Meissonier

Bien que méconnu du grand public, ses œuvres sont exposées dans les plus prestigieux musées du monde. Peintre, sculpteur et illustrateur du XIXème siècle, Ernest Meissonier se dévoile dans une exposition événement à la Maison de Fer de Poissy, baptisée « Ernest Meissonier, dans l’intimité de ses ateliers ».

Plus de 150 objets, œuvres et autres archives personnelles de l’artiste sont à découvrir dès ce mercredi 15 avril, et jusqu’au mois de novembre. Celui qui vécut près de quarante ans à Poissy fut l’un des rares peintres français à connaître le succès de son vivant, notamment pour ses tableaux d’histoire militaire et les nombreuses scènes de guerre qu’il a représentées.

« Peintre, sculpteur et graveur de génie, Ernest Meissonier est à la fois un artiste majeur du XIXe siècle mais aussi une personnalité emblématique de l’histoire de notre cité, rappelle Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture dans un communiqué. En s’appuyant sur le riche fonds de notre Musée d’Art et d’Histoire et sur les contributions exceptionnelles de ses descendants et de nos partenaires, la Ville de Poissy propose de (re)découvrir Ernest Meissonier sous une facette plus intime, au plus près de son travail, de son inspiration. À l’occasion de cette exposition événement à la Maison de Fer c’est un regard inédit qui s’offre aujourd’hui au public pour mieux connaître et comprendre l’art d’Ernest Meissonier ».

Divers événements seront organisés autour de l’exposition. D’abord le samedi 13 mai, avec une visite théâtrale dans le cadre de la Nuit des Musées, menée par la troupe Les Jeux dits de la Bruyère. Puis une semaine plus tard, le samedi 20 mai, une descendante d’Ernest Meissonier proposera une visite de l’atelier d’été du peintre, qu’il a fait aménager en 1846.

La Maison de Fer est ouverte le mercredi, le samedi et le dimanche de 13 h à 18 h. L’entrée est à 2€ en tarif plein, et à 1 euros en tarif réduit pour les moins de 26 ans, les titulaires du pass culture les demandeurs d’emploi ou encore les bénéficiaires des minimas sociaux.