Les cités éducatives du territoire lancent leurs Olympiades

« C’est à la fois une métaphore de l’aventure olympique, et une démonstration de ce que les cités éducatives peuvent faire de meilleur ». C’est face à un Phénix bondé d’élèves du territoire que Pascal Courtade, préfet délégué à l’égalité des chances, a lancé la première Olympiade culturelle des 9 cités éducatives des Yvelines, aux côtés de la maire de Chanteloup-les-Vignes Catherine Arenou, et de la directrice académique des Yvelines Sandrine Lair. Organisée à l’occasion de la semaine olympique et paralympique, cette journée sportive et culturelle était la première d’une longue série, qui réunira les élèves du territoire autour des disciplines des futurs Jeux Olympiques de Paris.

« On voulait créer un événement à la hauteur de l’honneur fait aux Yvelines d’accueillir 5 sites olympiques, en alliant tradition et modernité », explique Sandrine Lair. Cette modernité, elle se traduit par le choix des disciplines mises en avant ce jeudi 6 avril lors des ateliers : l’escalade, le surf, le skate, et surtout le breakdance. En effet, après l’ouverture officielle et un chant sur les Jeux Olympiques interprété par la chorale du collège Magellan de Chanteloup, les élèves de différents établissements ont réalisé une démonstration de chorégraphies travaillées avec leur professeur, de quoi assurer l’ambiance pendant une bonne partie de la matinée.

La marraine de l’Olympiade Camille Regnault, triple championne de France et vice-championne du monde de breakdance, a pu accorder un long temps d’échange aux élèves.

Les jeunes ont surtout eu l’honneur de recevoir la visite d’une ponte de la discipline : la marraine de l’Olympiade Camille Regnault, triple championne de France et vice-championne du monde de breakdance, a pu accorder un long temps d’échange aux élèves pour revenir sur son parcours et sur ce sport émergent, qui fera son entrée aux JO en 2024 à Paris.

L’événement s’est poursuivi l’après-midi avec la projection du film « Les couleurs de la victoire », et avec des ateliers dédiés au handisport et au sport santé. Si on ne sait pas encore dans quelle commune viendra s’installer la deuxième édition des Olympiades culturelles, Sandrine Lair a assuré que celle-ci était en cours de préparation. Au total, 8 autres journées de ce type se dérouleront d’ici juin 2024 à Limay, Mantes-la-Jolie, Plaisir, Poissy, Sartrouville, Trappes, Mantes-la-Ville et Les Mureaux.