Tandis que le budget principal était revu à la baisse en 2021, les élus de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) ont voté son augmentation, ce jeudi 6 avril lors du dernier conseil communautaire. Celui-ci passe de 342 à 486 millions d’euros, et ce malgré le contexte d’inflation et de hausse des coûts de l’énergie. Le budget primitif, lui, a été voté à 747 millions d’euros. « Le budget 2023 illustre l’engagement fort de la Communauté urbaine auprès des communes et en faveur des services de proximité qui font le quotidien de nos habitants », a déclaré Cécile Zammit-Popescu, Présidente de GPSEO (DVD).
Parmi les dépenses réelles du budget principal, 28 % concernent la voirie, 23 % le reversement aux communes, 12 % les rénovations des infrastructures, 8% la gestion communale 7 % les mobilités ou encore 4 % la prise en charge du déficit du budget annexe des déchets.
Parmi les « lignes de force » de son budget principal, la communauté urbaine cite la voirie et ses 50,8 millions d’euros alloués, qui permettront l’entretien et les travaux récurrents à effectuer. Le constitue également une large partie du budget mobilité avec 11,4 millions d’euros consacrés à l’aménagement des quartiers autour des nouvelles gares. Sans parler du plan vélo, des travaux de création de la passerelle Poissy/Carrières-sous-Poissy, et de l’achèvement de la passerelle Mantes-la-Jolie/Limay.
7,4 millions d’euros seront également alloués au renouvellement urbain, dont 2,4 millions d’euros pour le Programme de renouvellement urbain (PRU) de Carrières-sous-Poissy, 1,8 million d’euros pour le Programme de renouvellement urbain d’intérêt régional (PRIR) de Chanteloup-les-Vignes et 1,1 million d’euros pour le Programme de renouvellement urbain d’intérêt national (PRIN) des Mureaux. « L’amélioration des conditions de vie des quartiers à travers le développement d’une offre de service de qualité, en étroite collaboration avec les communes, la modernisation des équipements et le renforcement de la mixité sociale, sont au cœur des projets de rénovation urbaine, précise la communauté urbaine sur son site. Avec douze quartiers prioritaires et huit quartiers de veille, au sein de dix communes, c’est un enjeu fort pour le territoire ».