Dans la nuit du 29 mars 2023, lors d’une patrouille de sécurisation aux Mureaux, les policiers de la BAC constatent qu’une porte de garage d’un immeuble d’habitation est ouverte. Ils décident alors de procéder à des vérifications en pénétrant dans l’enceinte du parking. Ils perçoivent des bruits de mécanique et remarquent la présence de deux individus dans un box s’affairant à démonter une moto. À la vue des effectifs, les individus prennent la fuite mais un membre des forces de l’Ordre parvient à agripper les deux mis en cause par leur manteau dans l’attente de renfort. Toutefois, ceux-ci s’échappent momentanément en se débattant et assenant de nombreux coups aux fonctionnaires provoquant leur chute dans les escaliers. Finalement, ils finissent par être de nouveau maîtrisés puis menottés.
Lors des constatations, il est découvert divers objets abandonnés par les individus, deux motos volées partiellement démontées et deux véhicules dont l’un était signalé volé le 10 mars dans le Val-de-Marne. En plus de cela, des tops cases, divers outils et une plaque minéralogique sont présents. À proximité, deux box ouverts dans lesquels reposent 4 motos dépourvues de plaques d’immatriculation. De retour au commissariat, l’un des suspects parvient à prendre la fuite. Pour le moment, malgré un mandat de recherche, il n’a pas été retrouvé.
L’individu restant – après avoir nié les faits de recel de vols, de violences et de rébellion au début – finit par avouer en expliquant être connu sur la commune des Mureaux pour de « la démonte de moto ». Il précise avoir accepté cette mission proposée par un individu dont il ne veut pas donner l’identité. L’exploitation de la téléphonie laisse apparaître des photos de motos signalées volées mais non retrouvées. La géolocalisation ne permet pas de démontrer la présence de l’individu sur les différents vols. Il a été déféré devant l’instance judiciaire en vue de sa comparution immédiate puis condamné à 8 mois d’emprisonnement et placé sous bracelet électronique.