Le pratiquant de rodéo urbain enfin arrêté

Un Mantevillois de 18 ans s’amusait à faire le cowboy dans le quartier des Merisiers. Monté sur sa motocross non homologuée pour la circulation sur la voie publique, le jeune adulte pratiquait ce qu’on appelle du rodéo urbain, s’amusant à collectionner les infractions comme on additionne les étoiles dans GTA (fameux jeu vidéo édité par Rockstar Game, Ndlr). Mais à force de brûler les feux rouges, franchir les stops sans marquer d’arrêt et gêner la circulation, la Police finit par le prendre en filature.

Non casqué et accompagné par cinq autres personnes, il perdait finalement le contrôle de son deux-roues alors qu’il abordait un virage au niveau de la rue Pasteur à Buchelay et il chutait au sol sans se blesser. Il pouvait alors être interpellé et placé en garde à vue, tandis que l’engin utilisé était saisi. Lors des contrôles, il s’est avéré que l’engin motorisé avait été acquis de manière frauduleuse. Le délinquant, déjà connu des services de police pour escroquerie et défaut de permis de conduire, a ensuite été auditionné par les personnes ­dépositaires de l’autorité publique.

Il montrait alors une mauvaise foi évidente et, confronté aux extraits vidéo matérialisant le caractère dangereux de sa conduite, il émettait son total désintérêt. Le jeudi 6 avril 2023, il était remis en liberté avec une convocation pour une ­ordonnance pénale.