Ambiance festive pour le retour de la course Paris-Camembert

« C’est une course qui a un parfum particulier ». Voilà un terme approprié pour qualifier la course Paris-Camembert. Il faut dire que Sandy Casar connaît bien l’épreuve : le Mantais de naissance a avait fini vainqueur en 2011. Le local de l’étape était bien là, mardi 11 avril, pour le départ de cette 84ème édition qui, pour la première fois depuis 2014, faisait son retour à Magnanville après avoir été délocalisé dans l’Eure.

Le maire de Magnanville, Michel Lebouc, a donné le départ de cette 84ème édition.

« Quand on est du coin et qu’on connaît le parcours par cœur, c’est spécial », ajoute l’ancien coureur. Il faut dire que cet événement est une véritable institution du Mantois et de Magnanville, qui accueillait traditionnellement le départ pendant une vingtaine d’années. Un « retour aux sources » qui enchante Michel Lebouc, maire (DVG) de la commune. « Je suis heureux car le vélo est un sport populaire, la preuve aujourd’hui avec le public qui est venu nombreux. C’est une compétition qui est au plus proche des habitants et je m’en réjouis, car on a besoin de ces moments de partage et de convivialité ».

Valentin Madouas, qui finira 4ème de la course, a pris le temps de signer quelques autographes.

Le village d’animations installé sur la place Pierre Bérégovoy a en effet fait recette, avec les stands de la Française des Jeux qui proposaient de réparer les vélos des habitants, ou encore de remporter de nombreux cadeaux. Les plus téméraires ont même pu s’adonner à une dégustation de camembert Lepetit dès 9 h 30 du matin.

Les élus n’ont pas su dire non à une bonne part de camembert, même à 10 h du matin !

Mais la principale attraction de l’événement, c’était bien évidemment les coureurs. Les habitants de Magnanville et des villages alentours ont pu profiter de la proximité qu’apporte ce genre de courses avec les cyclistes, en demandant de nombreuses photos et autographes. Il faut dire que le casting était alléchant : Bryan Coquard, Valentin Madouas, Edvald Boasson Hagen, ou encore Anthony Delaplace, vainqueur de la précédente édition, étaient notamment de la partie.

Un atelier ambulant était présent pour faire réparer son vélo.

C’est finalement Valentin Ferron, de l’équipe TotalEnergies, qui lui a succédé en franchissant l’arrivée à Livarot-Pays d’Auge. Le Français, second en 2022, s’adjuge sa première victoire en professionnel devant Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic) et Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team). Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) complètent le classement.