La communauté urbaine s’engage contre la pollution sonore

Selon l’Agence de la Transition Écologique (Ademe), 25 millions de personnes sont touchées par la pollution sonore en France, dont 9 millions sont surexposées avec des effets chroniques sur la santé (troubles du sommeil, maux de tête ou encore maladies cardio-vasculaires). Celle-ci peut se traduire de différentes manières, mais les trois sources de bruit qui gênent particulièrement les Français sont les transports (routier, aérien et voies ferrées), le voisinage et le bruit au travail.

Afin de lutter contre ce phénomène qui concerne la santé des habitants du territoire, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a dévoilé, lors du conseil communautaire du jeudi 6 avril, son Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Celui-ci, élaboré avec les communes, les services de l’État, les opérateurs de transport et les associations, a présenté « un premier diagnostic acoustique à l’échelle du territoire », comme le souligne GPSEO sur son site internet.

En effet, selon la communauté urbaine, 18,7 % de sa superficie (950ha) est classée en « zone à enjeux bruit », soit un seuil à 68 décibels sur 24 h. 12 % de la population de la communauté urbaine serait concerné. « Les principales sources de bruit proviennent des trafics routier et ferroviaire, ajoute la communauté urbaine. La route est la principale cause des dépassements des valeurs limites de bruit, excédant le seuil réglementaire de 68 dB, 22 050 habitants y sont exposés. Parmi ceux-ci, 7 275 habitants sont exposés à une valeur dépassant le seuil réglementaire de 62 dB de bruit ­nocturne ».

Afin de trouver des solutions, GPSEO invite les habitants à apporter leur expérience et leur ressenti sur cette problématique. Une consultation publique sera menée sur le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement, entre le 2 mai et le 3 juillet 2023 au siège de la communauté urbaine à Aubergenville. « Le recueil des observations sera intégré sous forme de synthèse au document final », conclut GPSEO.