Les collèges de la ville se défient au breakdance

À bientôt un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, une discipline se fait peu à peu un nom avant son intronisation : le breaking, ou breakdance, est mis à l’honneur dans bon nombre de communes du territoire depuis plusieurs mois. Avec pour objectif de démocratiser sa pratique, et de faire connaître au plus grand nombre ce sport émergent.

À Mantes-la-Jolie, trois collèges ont croisé le fer le 18 avril, au gymnase Lucan, lors d’une matinée ou des « battle » de breakdance étaient organisées entre les classes de 6ème des collèges Georges Clémenceau, Louis Pasteur et Nouveau Collège. Constitués en « crew » de 4 à 6 élèves, ils se sont affrontés les uns après les autres lors de « battle » de 7 minutes 30 chacune.

Cet événement, baptisé « De la rue à l’Olympisme, le parcours d’une discipline exigeante : le Breakdance », était l’aboutissement de semaines de travail pour les élèves, qui ont pensé et réalisé le projet lors de leurs heures de cours d’EPS. « Il permet de répondre à des objectifs spécifiques liés aux compétences relationnelles des élèves, comme l’intégration de chacun dans un processus collectif, la verbalisation de ses émotions et la tolérance envers autrui », précise la Ville.

Au delà du sport, les jeunes mantais ont également réfléchi à différents aspects de leur projet dans d’autres cours comme les arts plastiques, en créant un logo, mais aussi en cours d’anglais et de français, pour la réalisation, la diction et l’élocution sur un rap, ou encore en musique pour le rythme des sons musicaux, et enfin en géographie pour la ­connaissance culturelle des métropoles.

« Les compétences sportives et techniques sont bien évidemment mises en avant, puisque les collégiens ont dû concevoir une production artistique en prenant en compte les techniques d’expression adaptées, pour la mettre en œuvre devant leurs camarades tout en maîtrisant leurs ­émotions », ajoute la municipalité.