Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle offre de bus Poissy-Les Mureaux

Dans une semaine, les usagers du réseau de bus du territoire Poissy/Verneuil-sur-Seine/Les Mureaux vont connaître un grand chamboulement dans leur quotidien. Île-de-France Mobilités va en effet lancer son grand réaménagement de l’offre bus, qui couvre pas moins de 27 communes du territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Une numérotation plus claire

L’un des mots d’ordre de ce nouveau réseau de bus est la simplicité : finis les doublons de numéros de ligne sur le territoire. Les lignes numérotées de 1 à 7, dites « structurantes », constitueront « l’épine dorsale du réseau », en reliant les zones d’habitat les plus denses, les principaux pôles du territoire et les gares. Les lignes 10 à 34 seront des lignes « complémentaires », proposant une desserte fine entre les secteurs d’habitat et les équipements de proximité. Viennent ensuite les lignes « interurbaines » 40 à 44, qui permettront de raccorder les différentes villes du territoire entre elles, ainsi qu’avec les bassins de vie environnants. Outre ces lignes destinées au grand public et qui roulent toute l’année, le nouveau réseau se dote de lignes scolaires numérotées de 50 à 76, en service du lundi au vendredi aux horaires des entrées et sorties des établissements scolaires, et des lignes 90 à 95 dites « d’entreprises » pour relier le site Stellantis à Poissy.

Des itinéraires repensés

Jusqu’ici, le réseau de bus proposait essentiellement des trajets domicile-travail avec des terminus en gare. Désormais, il répondra aux nouveaux besoins de mobilité avec des trajets de part et d’autre des gares. La ligne 1 (ex lignes 2 et 24), par exemple, proposera un accès direct à Saint-Germain-en-Laye depuis Carrières-sous-Poissy via le centre-ville et la gare de Poissy. La ligne 2 (qui remplace les anciennes lignes 10, 25, 51 et 52) va relier Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy au collège et le centre commercial de Chambourcy via le centre ville, la gare et l’hôpital de Poissy. Autre exemple avec la ligne 7 (ex lignes 3 et 6) qui, de part et d’autre de la gare des Mureaux, desservira le centre hospitalier Meulan-Les Mureaux, la ZAE des Garennes et l’aire commerciale de Flins-sur-Seine et Aubergenville.

Une desserte améliorée

Le réaménagement du réseau sera accompagné de l’implantation de nouveaux arrêts de bus sur le territoire afin d’améliorer la desserte. Sont notamment concernés le centre-ville et l’hôpital de Poissy, les centres commerciaux Marque Avenue et Family Village de Flins-sur-Seine, le quartier des Charvaux d’Andrésy, ainsi que Villennes-sur-Seine et Médan toute l’année. La Coudraie sera également desservie par la ligne express 409 à destination de ­Versailles.

Une offre renforcée

Nombreux étaient les usagers à pester, à raison, contre les temps d’attente à rallonge sur certaines lignes. Le nouveau réseau de bus permettra enfin aux usagers de bénéficier de plus de bus, notamment le soir, en journée et le samedi sur les lignes 1, 2 et 3, puis le samedi et/ou le dimanche comme sur les lignes 1, 2, 3, 5, 6, 20, 40, 41, et 43. L’offre estivale sera également renforcée, avec davantage de trajets sur les lignes 27 et 28.

Crédits : Île-de-france mobilités

Pour connaître précisément les changements à l’échelle de votre commune, rendez-vous sur le site d’Île-de-France Mobilités.