Avec Benjamin Blot, l’AS Mantaise rebondit

Quand les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, le cadre du club de tennis de l’AS Mantaise Tennis, situé sur l’île Tabarly, a de quoi donner envie à tout amoureux de la petite balle jaune. Encore plus au moment de fouler un court en terre battue flambant neuf.

« On avait une vraie volonté d’investir sur de belles terres battues, c’est une énorme plus-value ». Le nouveau président du club, Benjamin Blot, ne laisse en effet rien au hasard. L’enfant du club, ayant touché du doigt une carrière professionnelle avant de bifurquer dans le marketing digital, a fait son retour aux sources en août dernier afin de donner un second souffle à son club de toujours.

« Avant, le club était l’un des plus importants de la région avec 1 000 adhérents, raconte-t-il. Aujourd’hui, on en compte 550. Je voulais revenir et insuffler une nouvelle dynamique ». En s’entourant d’un nouveau comité, constitué d’anciens du club et de nouveaux venus, Benjamin Blot déborde d’ambition pour redonner au club ses lettres de noblesse.

À commencer par les infrastructures. Outre la terre battue fraîchement installée, le nouveau président vient d’obtenir la validation d’un projet datant d’il y a plusieurs années : une structure couverte en bois rassemblant 3 courts de tennis, et 2 de padel. « Il ne faut pas crier victoire trop vite, mais la Mairie a validé le projet », tempère-t-il. Une livraison à l’automne 2025 semble en bonne voie.

Le padel, justement. Cette discipline émergente, qui séduit de plus en plus de joueurs, devrait prendre une place prépondérante au sein du club dans les prochaines années. En plus du futur court en intérieur, une école de padel devrait voir le jour dès l’année prochaine. « Le padel est le sport avec le plus gros taux de croissance au monde, insiste-t-il. L’AS Mantaise était précurseur, en étant le premier club de la région avec des cours de padel. Notamment parce que l’actuel numéro 1 français de la discipline, Benjamin Tison, est un enfant du club et a même été coach ici ».

Au delà des infrastructures, Benjamin Blot a une ambition particulière pour son club : faire découvrir le tennis aux enfants des quartiers prioritaires, et ainsi casser les clichés qui entourent la discipline. « Le positionnement du club, c’est le tennis pour tous, assure-t-il. 600 enfants issus des quartiers prioritaires vont découvrir le tennis et le padel via le projet de cités éducatives. On veut faire revenir le tennis dans les quartiers, et qu’ils puissent venir jouer ici. Notre souhait est de rendre le tennis accessible ».

Un autre souhait de Benjamin Blot est également sur le point de se réaliser : redonner vie à l’Open de Mantes-la-Jolie, tournoi national masculin et féminin ayant une histoire depuis plus de 20 ans, mais dont la dernière édition s’est déroulée il y a plusieurs années. La particularité de celui-ci sera son positionnement éco-responsable : gourdes recyclables, système de récupération d’eau, partenariats avec des associations « vertes »… « Cela colle avec le club, son histoire et le lieu au coeur de la nature », souligne-t-il. Rendez-vous du 28 août au 17 septembre.