L’arrivée du Pôle Léo Lagrange bouscule la carte scolaire

Crédits : VILLE DES MUREAUX

Votre enfant est-il concerné par un changement d’école ? La question peut se poser avec la future arrivée du Pôle Léo Lagrange, à la rentrée 2023. L’ouverture de ce nouvel équipement redistribue en effet la sectorisation scolaire, et permettra ainsi de réduire le trajet du domicile à l’école pour les familles.

Afin de clarifier la nouvelle carte scolaire mise en place, la Ville a mis en place un outil interactif sur le site municipal, qui détaille le périmètre de chaque établissement. Ainsi, en renseignant votre adresse, vous saurez si un changement d’école est d’actualité pour votre enfant. Pour la rentrée 2023, 425 enfants sont concernés sur 4516 élèves scolarisés. « La nouvelle carte scolaire a été réalisée en prenant en compte l’intérêt premier des enfants, précise la Mairie. L’objectif ? Privilégier la scolarisation des élèves à proximité de leur domicile et maintenir un équilibre entre les ­différents établissements scolaires ».

Avec 8 classes de maternelles et 12 classes élémentaires, le Pôle Léo Lagrange devra régler le problème de déséquilibre qui touche les écoles de la ville, dont la plupart sont en sureffectif. « Différents critères ont été pris en compte pour cette nouvelle sectorisation comme la configuration géographique de la ville et les capacités d’accueil de chaque école, ajoute la Ville. Cette évolution va ainsi permettre aux enfants d’être accueillis dans les meilleures conditions, aussi bien en classe que sur le temps de restauration et dans les cours de récréation, leur assurant plus de confort tant en termes d’espace, que de temps et de qualité de vie à l’école ».

Des réunions publiques ont été organisées afin de présenter l’évolution de la nouvelle carte scolaire aux familles concernées. Si vous n’avez pu y participer et cherchez des renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter la direction de l’éducation de la Ville par téléphone au 01 30 91 37 81, ou par mail à sectorisation.scolaire@ville-lesmureaux.fr.