Epône, ville de vélo ? C’est en tout cas ce que laisse refléter la politique municipale : outre la coupe de France de VTT Trial, qui se déroulera ce week-end (voir en page sport), la Mairie a annoncé la création de 5 nouveaux kilomètres d’itinéraires cyclables dans trois quartiers de la ville : le centre-bourg, puis le collège Benjamin Franklin et les équipements sportifs, desservis par l’avenue Emile Sergent et la route de la Falaise, et enfin le boulevard d’Elisabethville et l’avenue du Maréchal Foch.
« La Ville d’Epône avait l’ambition de combiner l’organisation de la Coupe de France de VTT Trial, et l’ouverture des premiers itinéraires cyclables en ville, souligne Guy Muller, maire d’Épône (LR). Cette demande était récurrente chez nos administrés et nous souhaitions pouvoir y répondre favorablement. Nous avons décidé de privilégier, pour cette première étape, le centre-bourg, l’accès au Collège Benjamin-Franklin et le quartier d’Elisabethville. Nous souhaitons bien sûr poursuivre ces développements pour que notre commune soit plus accessible aux cyclistes ».
Ces nouvelles pistes sont composées de 2 kilomètres d’aménagements « semi-préparatifs » (chaussée à voie centrale banalisée), et de 3 kilomètres de marquage cyclable indicatif (pictogrammes au sol). Un aménagement financé à hauteur de 60 000 euros par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. « La plus grande place donnée au vélo passe par la création d’aménagements à la réalisation au long cours comme des pistes cyclables, mais également par des solutions plus légères permettant d’offrir des améliorations rapides lorsque l’intensité du trafic motorisé le permet, déclare Eddie Aït, vice-président délégué aux mobilités chez GPSEO. Ces itinéraires cyclables offriront une alternative à l’automobile pour accéder au site de la compétition et contribueront au-delà à améliorer les conditions de déplacements de nos concitoyens ». Les interventions pour la mise en place des itinéraires cyclables ont démarré le 3 mai dernier, et doivent prendre fin cette semaine.