Le père Matthieu Williamson quitte Mantes-la-Jolie

Depuis 9 ans doyen du doyenné de Mantes-la-Jolie, curé des paroisses de Mantes-la-Jolie, prêtre référent de l’établissement catholique Notre-Dame, le père Matthieu Williamson va quitter prochainement la sous-préfecture de l’ouest yvelinois pour Versailles.

La rumeur faisait de lui un partant certain, c’est désormais officiel. L’homme d’église a officialisé la nouvelle il y a une dizaine de jours sur sa page Facebook.

S’adressant aux paroissiens, il a révélé que l’évêque Monseigneur Luc Crepy « l’envoie pour des missions bien différentes et totalement nouvelles pour moi : supérieur de la Maison saint Jean-Baptiste de Versailles, délégué diocésain pour les vocations et prêtre référent pour la maison d’arrêt des femmes à Versailles, explique-t-il. À la Maison Saint Jean-Baptiste de Versailles, je vais vivre avec les jeunes hommes qui désirent devenir prêtre […] À la maison d’arrêt des femmes, j’aurai la mission d’être témoin de la compassion du Christ ».

Le prêtre mantais considère que « Ces trois nouvelles missions sont exaltantes et motivantes ». Ce dont on ne se permettra pas de douter. Toutefois, selon plusieurs sources concordantes, le Père Williamson se serait bien vu rester une année de plus à Mantes-la-Jolie et en aurait fait la demande. L’évêque en a décidé autrement.

Celui qui dirigeait notamment la superbe collégiale Notre-Dame laissera un souvenir partagé parmi ceux qui l’ont rencontré. « C’est indéniablement un homme de foi intelligent et cultivé qui a une parfaite connaissance de la religion catholique et a fait preuve ici à Mantes-la-Jolie depuis 2014 d’indéniables qualités managériales. Il peut prétendre à une belle progression de carrière » témoigne une fidèle croisée sur les parvis de la collégiale.

Pour autant, d’autres paroissiens garderont un souvenir plus mitigé de son séjour mantais : « Culturellement, il a toujours eu un peu de mal à s’adapter à certains paroissiens qui ne sont pas issus comme lui de la petite bourgeoisie provinciale, considère Alphonse. De surcroît, ce n’est pas un grand progressiste. Il se situe plutôt dans le courant le plus conservateur de l’église catholique. Et puis son attitude a été loin d’être exemplaire vis-à-vis des concurrents politiques de son ami Raphaël Cognet qu’il connait depuis sa jeunesse. Les hasards de la vie ont fait qu’ils se sont retrouvés à Mantes-la-Jolie. Il a beau être curé, il reste un homme. Avec ses qualités et ses défauts. Mais pour quelqu’un qui aspire à l’évidence à d’autres fonctions que celle de prêtre, il aurait dû être beaucoup plus consensuel et positionner au-dessus de la mêlée au printemps 2022. Au lieu de ça, il a aidé autant qu’il a pu son ami à redevenir maire de Mantes-la-Jolie. Ce qui a affecté la paroisse et laissera des traces indélébiles, bien après son départ. Rassembler ce qui est épars n’était visiblement pas sa préoccupation première ».

Sa mutation étant prévue pendant la période estivale, le Père Williamson saluera une dernière fois ses paroissiens le dimanche 2 juillet prochain. Une journée au cours de laquelle il célébrera une messe en plein-air sur la place Sainte Anne de Gassicourt, messe qui sera suivie d’une fête paroissiale, l’occasion pour lui de fêter ses 20 ans d’ordination et les 20 ans de vie religieuse de Sœur Emmanuelle (Fille de la Croix à Mantes).

Selon la formule consacrée, la Gazette en Yvelines souhaite pleine réussite au Père Williamson dans ses nouvelles fonctions. Loin de Mantes-la-Jolie.