La population de la commune de Jambville a plus que doublé ce week-end des 13 et 14 mai ! Le centre national des activités de la ville a accueilli pas moins de 1 000 représentants associatifs à l’occasion de l’assemblée générale des scouts et guides de France, moment fort de la vie démocratique de l’association.
Ce rendez-vous était avant tout l’occasion de débattre et de voter les résolutions du mouvements pour les mois à venir, ainsi que le rapport d’activité, le rapport financier, sans parler des élections des administrateurs. Un point a également été fait sur l’année 2022 qui s’est écoulée pour l’association : au total, à l’échelle nationale, ce ne sont pas moins de 600 nouveaux adhérents qui ont rejoint les scouts et guides de France, tandis que 29 nouveaux groupes ont ouvert en métropole et en Outre-mer. Les chiffres du bénévolat valorisé ont également été dévoilés : ils atteignent près de 100 millions d’euros, soit « 98 836 000 euros » pour être précis.
Cette assemblée générale 2023 tenait également à mettre en valeur le leadership féminin. C’est en ce sens que deux femmes inspirantes se sont relayées pour partager leurs expériences auprès de migrants : d’abord Isabelle Cauchoix, directrice de la maison Bakhita, centre dédié au soutien et à l’intégration des personnes migrantes, puis Maguelone Girardot, consultantes en relations internationales au Moyen-Orient. Les jeunes scouts étaient également au centre de l’événement avec un hackaton destiné aux 6-17 ans, organisé avec Big Bloom. L’objectif ? Se réunir pour imaginer des solutions fictives à une problématique : « Et si demain les adultes laissaient le pouvoir aux enfants ? »
Ce grand moment de rencontre entre les différents représentants associatifs était également l’occasion d’annoncer un nouvel événement : la 1ère journée de la fraternité, qui se déroulera le 4 février 2024 en collaboration avec l’association Coexister.