Vendredi, le cadre était planté pour cette première édition de la journée du développement durable organisée par le Département. Dans le domaine de Madame Elisabeth, à Versailles, la verdure accompagnait la centaine d’éco-délégués des différents collèges yvelinois. Ceux-ci pouvaient se balader à travers plusieurs ateliers structurés en trois axes : le premier « Apprendre » pour développer les connaissances des adolescents avec des échanges, un jeu de questions/réponses et la construction d’un objet en plastique recyclé, le deuxième « Apprendre à apprendre » dans le but d’être ambassadeur efficace à travers un quiz portant sur le développement durable et prêcher la bonne parole auprès de ses autres camarades, et le dernier « Passer à l’action » afin de mettre en pratique les apprentissages avec un atelier de customisation et un mur d’expression.
« Nous essayons de les intéresser, de leur donner des informations, et surtout de les motiver » explique Pierre Bédier, le président du Département, « Je leur ai expliqué mon point de vue. L’écologie n’est pas le lieu de position extrémiste entre ceux qui n’y croient pas – et qui ont tort – et ceux qui y croient tellement que cela les rend anxieux ou adeptes de comportements violents. » Ecolo mais pas trop donc, l’homme fort du 78 n’a donc pas dû apprécier la une de Libération du lundi avec Camille Etienne, activiste du climat, en tête d’affiche.
Toutefois, il souhaite les sensibiliser et c’est pour cela qu’en point d’orgue de cette réception, une cérémonie de remise de diplôme pour les collèges ayant mené des actions concrètes était organisée. À la clef pour les lauréats, un arbre et un chèque de 1 000 euros pour soutenir les futurs projets des éco-délégués. Et puisque la question climatique est une affaire de long terme, l’ancien maire de Mantes-la-Jolie a insisté sur le terreau fertile que constitue cette initiative : « Les éco-délégués sont renouvelés chaque année et cette jeunesse scrupuleuse de sa planète pourra donc perpétuer les bonnes manières afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique. » De plus cette journée pourrait faire naître des vocations. « Le lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye peine à trouver des candidats pour ses filières et le Département fera de la publicité pour valoriser ces métiers car ils sont essentiels et nobles » rappelle Pierre Bédier. Quid toutefois des sections d’enseignements supérieurs mais le Département n’est pas maître de cela.
Des actions annoncées depuis 2021
Par ailleurs, le Département continue de dérouler son programme. « Nous l’avons annoncé et martelé durant les élections départementales de 2021 et nous mettons donc en pratique ce que nous avons promis » assène l’ancien ministre d’État. En plus de ces éco-délégués, les assises de l’alimentation – sous l’égide de Pauline Winocour-Lefevre, vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines, déléguée à la Ruralité, à l’Agriculture, à l’Alimentation et aux Circuits courts – doit permettre le développement d’une agriculture plus durable même si le conseil départemental reconnaît sans mal que les Yvelines ne seront jamais auto-suffisantes. De plus, il est à noter qu’une quinzaine de collèges en matériaux biosourcés sont sortis de terre ces dernières années. L’écologie, l’affaire de tous donc, même pour des personnalités politiques à tendance libérale.