« 9 nations sont représentées, c’est quasiment du niveau d’une coupe du monde ». Éric Jacoté, vice-président de la Fédération Française de Cyclisme en charge du VTT, ne cachait pas son enthousiasme au moment de lancer les hostilités. Il faut dire qu’Épône accueillait un événement sportif d’envergure, les samedi 13 et dimanche 14 mai, au stadium Julien Absalon : le gratin du VTT trial international se donnait rendez-vous pour une étape de la Coupe de France de la discipline. « Sur les 10 meilleurs mondiaux, 6 ou 7 sont présents ce week-end, soulignait Éric Jacoté. Il y a toutes les catégories, les plus jeunes mais aussi les Élites, même si la France est un peu en retrait ». Une belle façon de mettre en lumière le seul site de trial labellisé par la Fédération en France.
Outre l’aspect sportif de ce week-end de compétition, il s’agissait également du point d’orgue d’une volonté politique de la Ville : faire d’Épône une ville de sport. « Avoir le vélo comme moteur de cette volonté sportive était pour nous quelque chose d’évident, se satisfait Guy Muller, maire d’Épône (LR). Avec ce stade, on a un concentré de toutes les difficultés qui existent partout dans le monde sur le trial. Quand ils sont sur une compétition et qu’ils voient des obstacles qu’ils ont du mal à appréhender, on le met en place ici, ça leur permet de s’entraîner. À terme, les pilotes français vont peut-être pouvoir progresser grâce aux installations qu’il y a ici. D’avoir ce type de rayonnement, pour une petite ville comme Epône, c’est quelque chose de positif ».
Mais comme l’édile le dit lui même, c’est avant tout un grand moment de sport : cette étape de la compétition a vu s’imposer le Français Vincent Hermance du club VTT Côtes d’Armor Hillion, devant l’Autrichien Thomas Pechhaker et Nathan Charra, membre du Vélo Saint Ju 07, qui complète le podium.