Mantes ne ment pas

Malgré une météo bien peu printanière le coucoupeur de ruban pousse encore et toujours son coucourico. Samedi en grande pompe fut inaugurée à grand coup d’autosatisfaction la nouvelle piste d’athlétisme du stade Jean Paul David qui, bien sûr, est le résultat de l’action éclairée et sans pareille du génie des Martraits. Le seul problème pour tout observateur avisé c’est de savoir comment un maire qui vient d’auto-célébrer le premier anniversaire de son élection a pu réaliser aussi vite un tel équipement.

Parce qu’il est notre grand timonier qui éclaire Mantes de son génie incomparable penseront ses thuriféraires, plus prosaïquement parce que l’ancien adjoint au Sport Bernard Thuet et l’ancien adjoint à l’Urbanisme Jean-Luc Santini ont fait le boulot diront ceux qui aiment la vérité. Et l’avoir reconnu n’eut pas entaché d’infamie le règne de Cognet 1er. Bien au contraire.Parce qu’à force de se raconter des histoires et de vouloir nous les faire gober ce maire et ses séides nous conduisent droit dans le mur. Ah, pour la mise en scène il excelle. Pour s’attribuer les mérites des autres il est le meilleur. Pour raconter des fables il est magistral. Pour gérer une ville… c’est une autre histoire. Nous prenons un double pari.

Le premier c’est que la Communauté Urbaine qui travaille bien plus efficacement depuis qu’elle a changé de Président va rénover le Stade Nautique et les terrains de football de la Butte-Verte… et que Cognet 1er va s’en attribuer les mérites comme il revendiquera l’ouverture de la salle Jean-Claude Boutier au Val-Fourré, décidé pourtant par messieurs El Haimer et Santini. Notre second pari c’est qu’aucune des annonces pharamineuses de travaux ne sera suivie d’effets. En particulier le gymnase présenté plusieurs fois dans le Magazine Municipal.

Pas de financement puisque le vice-président de la Région n’en a pas dit un mot lors de l’inauguration, pas de personnels pour préparer le dossier puisqu’ils ont tous démissionné et que les services techniques sont à vau-l’eau, bref du bla-bla. Et parions que ce sera ainsi dans tous les domaines et pas seulement le sport. Nous aurons l’occasion de revenir sur tous ces sujets au fil de la non-actualité des projets mantais.

Pauvre Mantes ! Restera-t-elle la Jolie ?