Voilà maintenant plusieurs années que le projet de contournement de la RD154 anime les débats. Celui-ci a justement connu un nouveau rebondissement le jeudi 11 mai dernier : le tribunal judiciaire de Versailles a ordonné au Département des Yvelines de rendre à sa propriétaire chapetoise un terrain exproprié en 2014, pour le bien de la déviation de la RD154 par le bois régional de Verneuil-sur-Seine.
Cette dernière avait assigné le Département en justice en 2021 aux côtés de deux autres propriétaires concernés, soulignant que les travaux n’avaient pas débuté dans le délai de cinq années suivant l’expropriation datant du 8 août 2014. Une décision qui marque un coup d’arrêt pour le projet controversé, et qui apparaît comme une première victoire pour la commune de Verneuil-sur-Seine et son maire Fabien Aufrechter (RE), opposé au projet depuis toujours.
« Il est temps que le projet de contournement de la RD154 soit officiellement abandonné, martèle ce dernier dans un communiqué de la Ville. Le Département a un mois pour faire appel mais il s’agit d’un nouvel élément qui bloquera définitivement le projet de contournement de la RD154 ».
L’association Adiv Environnement, qui combat elle aussi le projet de déviation depuis des années, s’est également félicitée de la décision du Tribunal de Versailles. Tout en apportant quelques précisions sur celle-ci. « Ce jugement concerne le propriétaire qui avait transmis sa demande d’assignation en premier. Les demandes d’assignation des deux autres propriétaires vont donc être également jugées et les jugements du tribunal iront probablement dans le même sens ».
Le Département des Yvelines, de son côté, a assuré qu’il ne donnerait pas suite à ce stade de la procédure. « Aujourd’hui, d’un point de vue strictement juridique, le projet de contournement de la RD154 n’est plus possible », a conclu Maître Philippe Azouaou, l’avocat de la commune.