Pierre-Yves Dumoulin, le maire de Rosny-sur-Seine, était ravi d’inaugurer la cuisine centrale. « En France, il faut habituellement 7 ans pour mener des projets de bâtiments ou de service, ici il n’en a fallu que 4 » dit-il en souriant. Durant ce laps de temps, le bâtiment a subi plusieurs transformations. À la base, il n’était utilisé qu’en self avec une livraison des repas par Yvelines Restauration suivie d’un réchauffage sur place et dorénavant plusieurs espaces ont été aménagés : agrandissement des chambres froides, réalisation de zones de stockage pour les légumes et autres denrées alimentaires. L’édile est fier, content d’avoir pu constater la qualité des repas proposés : « J’y suis venu le vendredi d’avant avec mon adjoint Michel Dolinski. J’ai vu beaucoup de sourires d’enfant. Pourvu que cela dure. » Pour cela, il compte sur le sérieux du nouveau prestataire, le Breton Convivio.
La société de restauration collective aura donc la charge de nourrir les 500 enfants demi-pensionnaires ou occasionnels – sur 900 scolarisés au total – des écoles élémentaires de la Justice et des Baronnes. Pour celle-ci, un véhicule électrique embarquera des conteneurs isothermes afin de garder les plats au chaud jusqu’à l’établissement scolaire qui sera réchauffé sur place. Un choix qui aurait pu être différent comme le confie Pierre-Yves Dumoulin : « Nous aurions pu le mettre en régie mais nous craignions être sans solution en cas d’absence du cuisinier. Là le prestataire assurera dans tous les cas. »
Un projet tout terrain
Lors de son discours d’inauguration, le maire rosnéen évoque un véritable projet « politique ». Tout d’abord en mettant en avant l’aspect démocratique. « C’est le choix de tous les Rosnéennes et Rosnéens » proclame-t-il, « nous avions mis en place un sondage en 2019 dans lequel 300 familles avaient répondu favorablement. » Ce projet se construit également autour « du bien manger et du mieux manger et du fait maison » et l’édile assure que des animations auront bientôt lieu avec des ateliers autour du goût pour les enfants mais aussi pour les séniors. Par ailleurs, il revendique un côté écologique avec du tri et du compost pour les denrées non-utilisées.
Cette cuisine centrale sera aussi l’occasion de voir appliquer le futur quotient familial, adopté lors d’un précédent conseil municipal. « Grâce à cela, des enfants venant de familles modestes pourront avoir des bons repas grâce à la création du dispositif de repas à 1 euro » explique Pierre-Yves Dumoulin. Auparavant, les repas étaient facturés 4,96 euros mais le vétérinaire estime qu’une collectivité se doit d’aider les plus fragiles. Toutefois, le tarif maximal sera de 5,10 euros, « pour compenser la différence mais sans pour autant acculer des ménages qui ne voulaient pas payer le double ».
Enfin, cet investissement assez « lourd » – 800 000 euros dont 200 000 subventionnés par l’État – inaugure de nombreux projets sur la commune comme les travaux de l’école des Baronnes dont la première pierre symbolique sera posée en automne, la rénovation de la mairie ainsi que du Oh!41 dans le but d’assurer un « Rosny inventif, moderne et pleinement engagé » selon les mots de son propre maire.