Les Mantevillois retrouvent leur Aldi, désormais moderne et écoresponsable

Ouvert il y a 27 ans, le magasin Aldi de Mantes-la-Ville s’est fait une place dans le quartier Universités. Ce commerce apprécié des riverains commençait cependant à accuser le poids des années. Que ces derniers se réjouissent : après plusieurs semaines de travaux de rénovation, c’est un magasin flambant neuf qui a ouvert ses portes au public le mercredi 17 mai au matin, sur le ­boulevard Salengro.

« On était sur un magasin qui a ouvert en 1996, ça fait quand même presque 30 ans, souligne Dominique Viel-Cazals, responsable développement chez Aldi. L’objectif était d’apporter un coup de jeune au magasin qui était devenu complètement obsolète, et qui ne ­répondait plus aux attentes des clients ».

Cette version plus moderne du supermarché mantevillois se veut d’abord plus spacieuse, avec une surface de vente étendue de 712 à 996 m², ainsi qu’un parking de 62 places dont deux places PMR et deux autres équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette rénovation était également l’occasion d’inscrire le magasin dans la nouvelle démarche ­environnementale du groupe.

Le maire de Mantes-la-Ville Samy Damergy (SE) et plusieurs élus de la municipalité étaient présents pour l’inauguration.

« L’ensemble de l’éclairage intérieur et extérieur sont des éclairages LED, ça en fait un magasin moins énergivore. Il y a aussi la pompe à chaleur, qui permet de récupérer les calories que génèrent les groupes froids, ça les transforme en chaleur ou en froid pour la clim », ajoute Dominique Viel-Cazals. La toiture a également été végétalisée, au même titre que le parking.

Cette rénovation d’ampleur, que ce soit sur le plan architectural ou environnemental, intervient en pleine mutation du quartier, qui se dotera de nouveaux logements, commerces, bâtiments publics et autres groupes scolaires. « Parallèlement, on a appris que pas mal de logements allaient se créer, plus l’IUT qui va venir à côté, donc ça va faire une synergie qui est plutôt intéressante mais qui n’était pas prévue », souris le responsable développement d’Aldi. Un heureux hasard pour le ­magasin.