Piste d’athlétisme : un miracle administratif et technique ?

J’fais d’la com, de la com, encore de la com. Mesdames et messieurs ne cherchez plus le Bill Gates de la subvention, l’Usain Bolt du financement, le Mozart de la construction d’équipements sportifs. Nous l’avons trouvé. Cet homme n’est autre que le maire de Mantes-la-Jolie.

Dans un numéro de propagande désormais aussi au point que celui d’un équilibriste, il s’est livré le 13 mai dernier à une prestation remarquable, prestation relayée sur les réseaux sociaux de la ville. L’occasion était belle. L’inauguration de la piste d’athlétisme du stade Jean-Paul David qui portera le nom de Jean Touzé, un homme de bien, bénévole exemplaire. Décédé en 2020, il a débuté l’athlétisme au Stade Olympique Mantais en 1945, puis a poursuivi sa carrière à l’Entente Mantaise avant d’en devenir le secrétaire ­général entre 1954 et 1980.

Sans rougir et sans que son nez ne pousse comme celui de Pinocchio, l’élu a annoncé sans hésitation que : « Renouveler les équipements sportifs, c’était un engagement de campagne […] c’est une promesse tenue ». Soit, mais de quelle campagne parle-t-il ? Dans son esprit, c’est celle de mai 2022 qu’il met en avant. Voilà le message qu’il veut faire passer auprès de la population pour effacer les deux années passées aux côtés de ceux qui ont largement contribué à son ascension politique et faire de Mantes-la-Jolie ce qu’elle est aujourd’hui. Sauf que toutes les personnes au fait de ces questions savent pertinemment qu’il est impossible de décider en mai 2022 de reconstruire une piste d’athlétisme et de la voir achevée en mai de l’année suivante.

Cette réalisation a nécessité l’élaboration d’un cahier des charges, un lancement d’appels d’offres, l’attribution d’un marché, le montage des dossiers de subventions puis ensuite analyser les offres, lancer les travaux, tout ça sans directeur des sports, sans directeur général-adjoint en charge du secteur et sans directeurs techniques. Le tout en dix mois ? Pas de doute, il va aussi bientôt multiplier les pains et marcher sur l’eau.

La réalité est évidemment tout autre. La reconstruction de cet équipement a été décidée bien en amont par son équipe « canal historique » et elle doit beaucoup à un homme : Bernard Thuet qui a joué un rôle moteur dans ce dossier au sein du conseil ­municipal.

Ancien syndicaliste qui n’a jamais caché son penchant pour la gauche de l’échiquier politique, Bernard Thuet est surtout un infatigable militant du sport mantais qui sait laisser sur la touche ses convictions dans l’intérêt supérieur du sport. Président-fondateur de Bourgoinville Sport, actuel président de l’Office municipal des sports privée de subvention municipale, ex-adjoint aux sports, il s’est battu en son temps au sein de l’équipe majoritaire pour que la section athlétisme de l’AS Mantaise dispose d’une piste opérationnelle d’un coût de 1,6 million d’euros.

Concernant ce poste d’athlétisme, il était bon de remettre chacun dans son couloir.