C’est une nouvelle qui a eu l’effet d’un coup de massue. La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), chargée de surveiller les comptes des clubs de football professionnels en France, a pris la décision d’exclure l’AS Poissy de toutes compétitions nationales, après s’être réunie pour la Commission fédérale de contrôle des clubs le mardi 23 mai dernier. La faute à un déficit de 230 000 euros.
Même s’il savait que « les comptes étaient compliqués », le président du club, Olivier Szewezuk ne s’attendait pas à une telle décision. « On est arrivé avec des lettres d’intention de nos sponsors, la déclaration d’impôts, on s’est expliqué, raconte-t-il. Mais on avait en face de nous des gens qui nous attaquaient sur tout, les frais kilométriques, les comptes… J’ai amené des garanties, et on m’a exclu. Ces gens sont là pour vous juger, ils n’ont rien à faire dans le football ».
Celui qui se dit victime d’une « injustice » compte bien se battre pour ce qu’il considère être son « dernier combat », en faisant appel de la décision de la DNCG. « J’ai fait les démarches pour être en liquidation judiciaire, je n’en peux plus de ce football, je suis écœuré, lance-t-il, abattu. Il faut qu’on se batte pour la probité, pour l’honnêteté ».
Le sort du club est maintenant en suspens. En interne, on espère tout de même une issue favorable lors de l’appel, le mois prochain. En attendant, les Jaunes et Bleus ont malgré tout dû faire leur retour à la compétition ce week-end, alors qu’il ne reste que quelques jours avant la fin de la saison. Malheureusement, Beauvais est venu s‘imposer au stade Léo Lagrange sur le score de 2 buts à 1 ce samedi 27 mai. De quoi conclure une semaine cauchemardesque jusqu’au bout pour le club yvelinois, désormais 6ème à un petit match du terme.