Le plan vélo du Vexin se dévoile

Crédits : Twitterb @CUGPSEO

« Ces chantiers reflètent notre volonté de développer le vélo en zones rurales comme urbaines ». La présidente de la communauté urbaine GPSEO était présente dans le Vexin le 16 mai dernier, aux côté d’Eddie Aît, vice-président en charge des mobilités, et d’élus locaux afin de visiter les chantiers de trois nouveaux itinéraires cyclables sur le territoire.

À Brueil-en-Vexin, d’abord, où la piste dédiée aux deux roues traversera tout le village sur une distance de 2,5 kilomètres jusqu’à Sailly. Puis à Jambville, dont la nouvelle voie verte destinée aux piétons et aux vélos permettra de relier les hameaux de Damply et des Noquets. « Les aménagements situés aux Noquets, en zone 30, permettront d’apaiser et de sécuriser la circulation des vélos sur la chaussée », précise la communauté urbaine. Les trottoirs et arrêts de bus bénéficieront également d’une réfection sur cet itinéraire.

Les travaux ont également démarré du côté de Tessancourt-sur-Aubette : il sera bientôt possible de rallier Meulan-en-Yvelines via un itinéraire cyclable de 1,5 kilomètre. « L’itinéraire passera sur la rue de la Côte du Pavillon puis sur la Chaussée des Tanneries, pour ensuite rejoindre le cœur de Meulan-en-Yvelines », précise GPSEO. Les pistes cyclables de ces 3 communes devraient être « prêtes-à-rouler » avant l’été.

Outre ces 3 parcours, des travaux sont également programmés à Conflans-Saint-Honorine, plus tard dans l’année, au niveau de la promenade François Mitterand. Ils permettront de « renouveler le revêtement de la chaussée » et « d’apposer de nouveaux marquages directionnels » pour tous les usagers : cette voie sera en effet utilisable par les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Au total, ces 4 projets cumulent 5,5 kilomètres de pistes cyclables sur le territoire du Vexin pour un montant total de 2 millions d’euros financé par la communauté urbaine. « D’ici la fin du mandat nous avons pour objectif de réaliser 126 km d’aménagements cyclables pour un investissement de 17 millions d’euros », a notamment déclaré Eddie Aït, vice-président de GPSEO en charge des mobilités.