Le 23 mai, au petit matin, l’équipage de la Brigade de Nuit circulait sur la RN184 lorsqu’il aperçoit au loin l’arrivée, derrière eux, d’un véhicule roulant à très vive allure et usant de manière abusive d’appels de phares et forçant le passage aux autres véhicules en circulation. Ce véhicule, une Toyota RAV 4, se retrouvait alors derrière celui de la police de Conflans-Sainte-Honorine, et le dépassait sans ralentir. L’équipage décide alors de se lancer à sa poursuite et de l’intercepter, tous moyens lumineux et sonores actionnés.
Hésitant à s’arrêter, le conducteur du RAV 4 obtempérait finalement au bout de quelques kilomètres de prise en charge. Les forces de l’Ordre ont décidé de procéder à son contrôle et constatent que le conducteur n’était en possession d’aucune clé ni système de démarrage. Les caches intérieurs du rétroviseur et des portières étaient retirés, laissant à penser qu’une recherche de Tracker avait été faite au préalable.
De plus, l’homme de 22 ans restait très confus dans ses déclarations quant à sa possession du véhicule. Une facture de réparation au nom d’une personne de Chambourcy était découverte dans l’habitacle permettant de faire une vérification en direct. La personne en question confirmait que sa voiture était stationnée dans la commune susmentionnée et qu’elle avait été dérobée dans la nuit.
Lors des investigations, il était mis en évidence que le téléphone personnel du mis en cause bornait sur les lieux du vol au moment de la commission du fait. En audition, le mis en cause gardait le silence sur les questions sensibles le compromettant. Il était présenté au Tribunal judiciaire de Versailles en comparution immédiate le 24 mai 2023 et a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt.