C’est une belle page du Poissy Basket qui s’est écrite le vendredi 2 juin. Les hommes de Gautier Duval ont validé leur montée en Nationale 1 en s’imposant lors de leur quart de finale retour face à Holtzheim, sur le score de 93-71. Une juste récompense après la saison éclatante des Jaunes et Bleus, ponctuée par une soirée historique dans un complexe sportif Marcel Cerdan en ébullition.
Après leur succès au match aller (79-63), les Pisciacais abordaient sereinement ce match retour à domicile, et n’ont pas laissé une miette aux Alsaciens, pour le plus grand bonheur de la marée jaune qui a également tenu son rang dans les tribunes. Plus solides, plus expérimentés, plus forts : les locaux ont dominé les deux matchs de la tête et des épaules, et méritent leur accession au tour suivant.
Même si la montée est désormais acquise, la saison n’est pas finie pour autant pour les joueurs de Poissy Basket. En effet, les Yvelinois ont désormais le titre de champion de Nationale 2 en ligne de mire, avec les demi-finales comme prochaine étape. Ils ont d’ailleurs été rejoints par Avignon, tombeur de Dax lors de la demi-finale retour (70-91), puis par Montbrison, qui a atomisé l’Élan Souémontain (92-52) malgré sa défaite au match aller. Mais l’adversaire des Jaunes et Bleus sera bien Lons-le-Saunier, vainqueur de la « belle » contre Pays de Fougères (68-58) ce dimanche 4 juin. Ces derniers, qui ont bataillé toute la saison avec les Pisciacais, ne verront donc pas le dernier carré malgré une saison prometteuse.
Il faudra donc se méfier de la formation Franc-Comtoise, qui promet de donner du fil à retordre aux Pisciacais. Dans tous les cas, les quatre équipes, d’ores et déjà assurées de figurer dans la division supérieure l’année prochaine, ne voudront en aucun cas laisser passer l’occasion de soulever un trophée en cette fin de saison.