Une saison « éclectique et foisonnante » pour le théâtre

C’est avec un moment d’émotion qu’a débuté la présentation de la saison culturelle du théâtre de Poissy, le mercredi 31 mai dernier. La chanteuse Garance, guitare à la main, interprète « Les comédiens » de Charles Aznavour, en hommage à Marc Pfeiffer, ancien directeur de l’institution pisciacaise tragiquement décédé au mois de janvier dernier. Sa mémoire était dans la tête de tous les Pisciacaises et Pisciacais présents, lui qui avait participé à l’élaboration de la nouvelle saison du théâtre, aux côtés de Christelle Chareyre, administratrice du théâtre, et de Karine Emonet-Villain, adjointe déléguée à la culture.

C’est d’ailleurs cette dernière qui a endossé le rôle de la maîtresse de cérémonie, pendant les deux heures de présentation, afin de décortiquer la programmation des mois à venir. « La liste des personnalités talentueuses, tous arts confondus, va continuer à s’allonger cette saison », s’est-elle réjouie. À commencer par les pièces de théâtre. Les planches pisciacaises accueilleront notamment « Je préfère qu’on reste ensemble », de Laurent Ruquier et avec Michèle Bernier, le 21 novembre 2023 après le succès de « Je préfère qu’on reste amis », Et « Drôle de genre » de Jade-Rose Parker avec Victoria Abril et Lionel Astier. Le 7 février 2024 est une autre date à cocher pour les amateurs de comédies, car la pièce « Le jour du kiwi », de Laetitia Colombiani, réunira pour la première fois Gérard Jugnot et son fils Arthur sur scène. Deux autres représentations primées attendront ensuite les Pisciacais en 2024 : « Le voyage de Molière » de Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre le 22 mars, et « La Claque » de Fred ­Radix le 26 avril.

La chanson constituera une part importante de la programmation du théâtre dans les prochains mois, et ce dans de nombreux registres différents. La saison débutera d’ailleurs avec un concert gratuit, « Le B.A.-ba de la chanson », qui proposera des reprises de classiques de la variété française. Suivront des concerts de Camille Lellouche (22 septembre), Suzane (30 septembre au Forum Armand Peugeot), Louis Chedid et Yvan Cassar (1er octobre) ou encore Chimène Badi (7 octobre), Michel Jonasz (16 janvier) et Isabelle Boulay (20 mars).

La danse occupe également une belle partie de cette saison culturelle, dans des registres variés. On trouve, pêle-mêle, une relecture de Carmen par les Chicos Mambo le 17 octobre, une pièce chorégraphique hip-hop avec « Dans l’engrenage » de la compagnie Dyptik le 14 novembre, ainsi qu’un show chorégraphique baptisé « Rioult Dance New York » le 5 mars 2024. François Alu fera lui aussi parler son talent de danseur lors d’un seul en scène le 9 décembre prochain. Les one-man-show, justement, seront légion avec la venue de D’jal (10 novembre), de Manu Payet (12 janvier), de Vincent Dedienne (4 février), ou encore de Pierre Richard (27 février) et de Verino (16 mai).

Cette présentation en grandes pompes était également l’occasion de présenter la nouvelle directrice du théâtre, Guilaine Dodane, qui aura la lourde tâche de succéder au regretté Marc Pfeiffer. Celle-ci s’est dite « fière » de rejoindre une ville « qui a influencé de nombreux artistes » et « qui rayonne grâce à un patrimoine exceptionnel ». Celle qui est notamment passé par Radio France, le Musée d’Orsay ou encore l’Orchestre de Paris en tant que cheffe de projets dans la culture et l’événementiel, s’est félicitée de la nouvelle saison culturelle qui animera la salle Molière. « C’est une saison qui est éclectique, foisonnante, la programmation met à l’honneur les arts vivants sous toutes leurs formes, et fait aussi la part belle à la création avec un certain nombre de propositions inédites. C’est une grande chance de pouvoir découvrir ou redécouvrir dans ce cadre aussi bien des talents de la jeune génération que des artistes incontournables du paysage culturel. Cette diversité est possible grâce à l’ouverture d’esprit du public pisciacais, et je crois qu’elle est aussi à l’image de ce qui fait la richesse de la ville, c’est à dire sa diversité et sa vitalité ».