« Si tu es chez toi en train de faire la sieste, tu n’es pas à ta place, tu dois être au stade Jean Paul David pour le coup d’envoi de la Coupe des nations mantaise ». Dès 13 h, le speaker était bouillant au bord du terrain pour lancer les hostilités : ce sont les sélections des Comores et des Dom-Tom qui ont croisé le fer lors du match d’ouverture de la quatrième édition du tournoi de football, organisé au sein du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.
Il faut dire que l’attente était grande, après le succès retentissant de l’édition précédente : la journée d’ouverture de la compétition, qui se déroulera tous les week-ends jusqu’à la finale du 1er juillet, était sur toutes les lèvres dans le quartier depuis quelques jours. « Cette année, c’est une édition encore meilleure, car chaque année on essaie d’évoluer, s’enthousiasme Saïdou Dia, coorganisateur de l’événement. Ça fait plaisir d’avoir toutes ces nations, d’avoir du football, on sait que ça réunit et c’est ça fait super plaisir à toutes les communautés ».
Car elle est là, la raison du succès de ce tournoi de quartier : l’aspect indéniablement rassembleur du sport le plus populaire de la planète. Ce n’est pas pour rien que près de 10 000 personnes avaient enflammé le stade Jean Paul David l’année dernière lors de la finale, remportée 1-0 par l’Algérie face au Maroc. « Tout le monde aime le football, c’est un sport populaire avec beaucoup de valeurs, souligne Saïdou Dia. Après, le football est parfois décrié, mais on sait que dans nos quartiers il y a du talent, des personnes qui sont dans le sport et qui aiment ça, donc ça fait plaisir d’avoir de telles choses chez nous ».
Bien qu’elle soit plus communément nommée CAN des quartiers (pour Coupe d’Afrique des Nations), la compétition accueille également des pays européens comme la France et le Portugal. D’ailleurs, les deux équipes se sont affrontées lors de cette journée d’ouverture, qui s’est soldée sur un match nul riche en buts (2-2).
Outre la rencontre entre le Maroc et le Nigéria (3-1 pour les Lions de l’Atlas) et l’opposition Sénégal-Guinée (2-1 pour les Lions de la Teranga), le grand match de cette première journée opposait les deux derniers vainqueurs de la compétition, l’Algérie et le Mali. Ce premier choc a également été la première surprise du tournoi : le tenant du titre algérien s’est incliné 2-1 face aux Maliens. De là à faire de ces derniers le favori pour la victoire finale ? Saïdou Dia ne veut pas se mouiller. « J’ai pas envie de trop me prononcer, car je n’ai pas pu voir tout le monde, tempère-t-il. Mais je pense qu’il y aura de belles équipes qui voudront la prendre, car c’est un tournoi qui est relevé, on va laisser un peu de temps. Toutes les équipes ont leur chance ».
De belles affiches seront au programme, ce samedi 17 juin, à l’occasion de la troisième journée de la compétition. Avec France-Tunisie, Nigeria-Sénégal et Portugal-Côte d’Ivoire, la journée promet d’être animée avec à la clé, une qualification pour les quarts de finale qui se tiendront le samedi 24 juin, toujours au stade Jean Paul David du Val-Fourré.