Un écrin de bien-être : l’inauguration d’un jardin thérapeutique à l’hôpital

L’action des plantes à un impact sur la santé. De nombreuses études ont montré les effets positifs de l’aromathérapie sur l’apaisement et les phobies scolaires de certains jeunes. Au service pédiatrique du CHIPS, ce projet a commencé par une réflexion de l’équipe des urgences pédiatriques en 2018. « La genèse du projet est partie d’un jardin thérapeutique pour les patients puis s’est élargie au potager pour les professionnels » indique Laura Lefranc, directrice déléguée du centre Hospitalier de Poissy Saint-Germain-en-Laye.

Une activité bénéfique pour les adolescents, encadrés sur avis médical explique Justine Fouret, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques et coordinatrice du projet : « Le but, c’est de faire découvrir aux jeunes la nature, comment elle s’entretient pour ensuite confectionner leurs propres tisanes. » Un moment thérapeutique dans un atelier hebdomadaire de ¾ d’heures accompagné par les soignants de l’hôpital. « C’est aussi une manière d’aider les jeunes à se projeter après l’épisode en hôpital pédiatrique » indique l’infirmière puéricultrice.

Le nouveau jardin s’étend sur une surface de 60 mètres.

Une fois récoltées, les plantes aromatiques sont mises à sécher puis emballées dans un sachet, avant d’être utilisées en tisanes. « Les tisanes ont un côté réconfortant, nos adolescents peuvent discuter et partager un bon moment. Préparer ces herbes, c’est participer à la construction d’un projet thérapeutique par les patients eux-mêmes » précise la directrice déléguée de l’hôpital.

L’espace potager des soignants est installé depuis un an sur l’une des deux parcelles du « Jardin des tisanes », situé à l’entrée des urgences pédiatriques de l’hôpital. Pour les soignants, l’installation de ce potager leur permet de penser à autre chose, explique Justine Fouret : « Ça crée beaucoup de moments conviviaux dans l’équipe car ça permet le partage. On s’auto-gère et on n’a pas tout le temps la tête dans les soins » Les soignants participent à l’entretien du jardin en dehors de leur horaire de travail. Un projet qui participe au bien-être et à l’amélioration des conditions de travail des soignants, trop souvent soumis à la pression médicale.

Laura Lefranc et Justine Fouret, devant la nouvelle plaque du Jardin des tisanes à l’occasion de son inauguration.

Ce jardin a été inspiré du jardin thérapeutique de l’Hôpital psychiatrique de Montesson aussi appelé « Jardin des Tisanes ». Ce projet a été financé par l’association Le Lions Club d’Orgeval, Verneuil et Vernouillet. Une association humanitaire et caritative pour le bien-être de chacun, qui a financé le projet thérapeutique du service pédiatrique du (CHIPS) d’une valeur de 7 000 euros. « On prévoit un petit budget en plus, pour entretenir ce jardin car s’il n’est plus entretenu, ce n’est plus un support de soin qui est souvent fréquenté. Il sera entretenu 2/3 fois dans l’année » explique Didier Sigler, président du Lions Club Orgeval-Verneuil-Vernouillet et directeur des soins honoraire.