Margaux Cormier, métaux et textiles à l’unisson

Des cannettes, des bobines de fil, des points de couture, des plumes, de la dentelle, du fil de soie ou encore du cuivre, la créatrice utilise divers éléments pour apporter de la couleur à ses créations. « C’est le mélange de matières qui m’intéresse » explique Margaux Cormier. Elle porte ses créations à ses oreilles, une forme originale et légère, associé à des métaux ordinaux, qui fait toute la simplicité de cette jeune créatrice. Lumineuse et pétillante, elle à la tête dans les bijoux…

Animée par sa soif de création et d’innovation, la jeune femme attache une grande importance à concevoir des pièces personnelles et uniques : « J’adore fabriquer mais je trouve que fabriquer un bijou qui vient de soi c’est autre chose, c’est beaucoup plus symbolique » affirme-t-elle. La créatrice a travaillé pour des maisons de renommée internationale comme Cartier ou Méllério mais le côté conception, création lui manquait. Elle se met à son compte en 2016 en créant sa marque de bijoux contemporains, Margaux Bijoux Contemporains Paris. « J’ai d’abord commencé à Mi-temps car je trouvais ça difficile, d’arrêter le boulot de salarié et de se lancer à son compte sans rémunération. Puis un jour j’ai réussi à sauter le pas et je ne regrette pas du tout » indique-t-elle. De plus, la fabrication de la pièce lui procure un effet méditatif : « Y’a un moment où, quand on est dans la phase de confection on ne réfléchit plus, les gestes deviennent mécaniques, on se met dans notre bulle et c’est la meilleure phase » rapporte-t-elle.

Un goût pour l’artisanat hérité de son grand-père forgeron. Ces outils lui rappellent ceux qu’il utilisait pour forger: « Enfant, j’étais déjà en admiration devant les outils et machines qu’utilisait mon grand-père, j’ai presque les mêmes machines mais elles sont plus petites, j’ai 4m2 d’espace ». Par ailleurs ses autres inspirations proviennent de sa grand-mère tricoteuse et de sa tante couturière qui ont su lui transmettre l’amour du métier. Tout a commencé avec une simple petite bobine de fil retrouvée dans une trousse « C’était joli et je trouvais ça dommage de laisser ce magnifique objet dans une boîte, donc je m’en suis inspiré et j’ai fait mes propres créations. » Il lui arrive d’imaginer certains bijoux modulables avec des pièces interchangeables grâce à des instruments spécifiques. C’est avec des outils au nom farfelu comme une Scie à bocfil ou encore chalumeau à crapaud, que la joaillière conçoit ses pièces. Elles sont d’abord dessinées avant de réaliser des découpes et des reperçages à la fameuse scie pour couper le métal. Puis celles-ci sont recuites à l’aide du chalumeau à crapaud avant la mise en forme, le limage, les perçages etc. Il arrive que la jeune femme ajoute à ses créations, des pierres précieuses, de l’or 18 carats et de l’argent.

À partir d’un souvenir, une couleur fétiche, un fragment… La jeune créatrice a le talent de faire revivre les émotions du passé au sein d’un bijou. En proposant un service sur-mesure en réponse aux demandes de sa clientèle, elle cherche à établir un véritable lien et une connexion avec ses clients. Passionnée par son travail, Margaux Cormier veut transmettre son savoir-faire. « J’ai réussi à créer des ateliers qui me permettent de garder le contact avec les clients et leur inculquer ma passion. » Pour elle, le bijou revêt une dimension exclusive et sentimentale. Elle initie ceux qui le souhaitent à l’art de la bijouterie.

L’occasion de plonger dans l’univers du bijou contemporain tout en prenant part à la création d’une pièce unique pour se faire plaisir ou marquer un évènement spécial, qu’il s’agisse de médailles, de bagues de fiançailles ou d’alliances. L’artiste est actuellement exposée à la Maison des Voisinages, d’Aubergenville, du 6 au 30 Juin pour l’exposition « Les Ondées » en collaboration avec une architecte et artiste, Emmanuelle Castella. Même si les ondées symbolisent l’arrivée d’un pluie soudaine et peu durable, elles représentent aussi des tracés disposés en mouvement souples, léger, aux formes fines. « J’ai choisi ce nom car je trouve qu’il représente bien mon univers et celui de ma collaboratrice » confie la créatrice.