Des cyber-escrocs récidivistes à nouveau arrêtés

Entre le 27 juillet 2021 et le 6 mai 2022, deux Mantevillois déjà bien connus des services de Police pour des faits d’escroquerie – pour préjudice global estimé à 85 000 euros auprès d’une trentaine de victimes – ont à nouveau sévi auprès d’une vingtaine de nouvelles victimes identifiées, cette fois-ci pour un préjudice estimé à 50 000 euros. Les personnes escroquées sont majoritairement des personnes âgées.

Le mode opératoire reste invariant – malgré les perfectionnements y étant apportés, par exemple des publicités pour des entrées à Disneyland à petit prix sur les réseaux sociaux selon 78Actu – à savoir utiliser des procédés dits du « phishing » ou celui de l’appel du faux conseiller bancaire visant à récupérer les coordonnées bancaires confidentielles.

Le 24 novembre 2022, les enquêteurs de la Sûreté Urbaine de la CSP Mantes-la-Jolie effectuent alors une perquisition au domicile d’un des Mantevillois dans le cadre d’une affaire distincte (extorsion aggravée selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Yvelines) et découvraient incidemment, que le téléphone portable de l’intéressé comportait l’envoi, sur quatre jours, de 27 000 SMS frauduleux (usurpant ‘’Netflix’’ et ‘’Ameli’’). Une procédure distincte était alors ­diligentée.

Le travail minutieux des enquêteurs permet alors de mettre à jour une dizaine de victimes supplémentaires sur la période allant du 14 septembre au 4 octobre 2022. Au terme de leurs investigations abouties et astucieuses , les policiers établissaient les différents degrés d’implication des individus, à savoir : les deux Mantevillois précédemment cités comme étant les auteurs principaux , tandis que deux autres hommes issus de la même commune sont identifiés comme receleurs et enfin un dernier qualifié de « contact » dans quelques affaires.

Le 12 juin 2023 au petit matin, les interpellations sont déclenchées mais seuls deux des cinq prévenus finissent placés en garde à vue, les autres individus restant introuvables. Les perquisitions et fouilles n’amèneront aucun élément susceptible d’intéresser l’enquête.

En audition, le premier suspect, bien que confronté aux éléments à charge, a nié les faits tandis que le second a admis s’être offert un séjour à Eurodisney avec des fonds frauduleux. À l’issue des mesures de garde à vue, celui-ci était remis en liberté avec une Convocation par Officier de Police Judiciaire tandis que l’autre a été déféré au tribunal judiciaire de Versailles dans le cadre d’une comparution immédiate différée. Il a été remis en liberté sous contrôle ­judiciaire.