Interpellation musclée d’un chauffard

Le 2 juin en fin d’après-midi, les effectifs de la BST Achères remarquent un véhicule arrivant en sens opposé qui se retrouve bloqué après avoir franchi un feu tricolore au rouge fixe. Le conducteur forçait malgré tout le passage obligeant les autres véhicules à s’arrêter. L‘équipage BST décide alors de procéder au contrôle du conducteur. Dans l’habitacle, il était constaté une forte odeur d’alcool.

Le conducteur indique n’avoir aucun document d’identité en sa possession mais son identité finit par être découverte après consultation au fichier national des permis de conduire, dans lequel il apparaît que son permis était suspendu judiciairement. L’individu refuse ensuite le dépistage de l’alcoolémie et, lors du contrôle, nargue les fonctionnaires en continuant de boire une bière et en tentant d’allumer une cigarette.

L’équipage de police fait sortir le trentenaire de son véhicule afin de procéder à son interpellation. Il devient alors virulent et insulte un des fonctionnaires de police avant de lui cracher dessus. Les fonctionnaires de police équipés déclenchent leurs caméras piéton. L’individu finit menotté mais arrive à cracher sur un deuxième fonctionnaire au moment de son placement dans le véhicule de service. Lors du trajet, l’énergumène continue à se rebeller, et porte des coups de pieds aux deux fonctionnaires placés à l’arrière du véhicule ainsi que des coups de tête dans la vitre du fourgon. Il est fait usage du pistolet à impulsion électrique, en mode contact afin de faire cesser l’individu.

Arrivé au commissariat, l’Achérois reste toujours aussi virulent, refuse de se soumettre aux vérifications et continue d’insulter l’ensemble des fonctionnaires présents. Auditionné, il ne reconnait pas les faits. Il faut l’exploitation des images des caméras piéton mettant en scène l’intégralité des diverses infractions commises pour qu’il finisse par reconnaître ses actes. Le parquet décide de déférer l’individu en comparution immédiate. Il écope de 18 mois d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt immédiat et annulation de son permis.