Sénatoriales : Le Tribunal Administratif annule les décisions du conseil municipal

La ville de Mantes-la-Jolie est-elle en train de devenir un bateau à la dérive sans capitaine à la barre ? La décision rendue ce lundi par le tribunal administratif de Versailles accrédite cette thèse. Le préfet des Yvelines ayant constaté des irrégularités dans le scrutin qui s’est déroulé le 9 juin dernier pour élire les délégués pour les prochaines élections sénatoriales, il a logiquement saisi le Tribunal administratif de Versailles, lequel a décidé d’annuler purement et simplement ces élections.

 

Le Tribunal administratif a notamment constaté que « le procès-verbal est erroné », que les règles de parité n’ont pas été respectées. Le plus grave dans cette affaire c’est que ni la directrice-générale adjointe en charge des questions juridiques, ni la directrice générale des services, ni le directeur de cabinet pourtant toujours prompt à se mêler de ce qui ne le concerne pas, pas plus que le maire n’a identifié ces problèmes en amont. Il est vrai que le soir du vote, l’équipe majoritaire de Raphaël Cognet s’était contentée de se réjouir du mauvais tour démocratique joué à la liste Mantes Unie pour l’Avenir.

Un des membres de l’équipe cognétiste avait porté sa voix sur un candidat présenté par le Printemps Mantais. Le groupe de gauche d’Audrey Hallier et Guillaume Kevarec héritant ainsi d’une voix supplémentaire lors des sénatoriales du 24 septembre prochain. En toute logique, les élus mantais devraient être prochainement convoqués pour un nouveau conseil municipal afin de désigner les délégués pour les prochaines élections sénatoriales.