Michel Lebouc ne cessera de le dire, Magnanville restera à jamais profondément marqué par le 13 juin 2016 lorsqu’un couple de policier – Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider – ont été assassinés par un terroriste islamiste. La commune des Mureaux, où exerçait Jean-Baptiste en tant que commandant adjoint du commissariat, a organisé une cérémonie d’hommage pour ces deux personnes.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait fait le déplacement et a déposé une gerbe de fleurs au pied de la photo des victimes. « Dans leur vie comme dans leur mort, Jessica et Jean-Baptiste ont témoigné de ce qu’était la République et ont été ces visages proches de tous ceux qui risquent tous les jours leur vie. » a déclaré l’occupant de la place Beauvau dans des propos rapportés par Le Parisien. Par ailleurs, les Foulées Bleus, une course organisée quelques jours plus tôt à la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine, a vu 800 coureurs des forces de sécurité s’élancer à la mémoire de Jean-Baptiste et Jessica.
Le procès de l’attentat de Magnanville se tiendra du 25 septembre au 10 octobre 2023 à Paris. L’assaillant, Larossi Abballa, ayant été tué par le Raid seul un accusé, Mohamed Lamine Aberouz, comparaîtra devant la cour d’assises spéciale pour complicité d’assassinats terroristes.