GPSEO : 2 millions à investir dans le cadre du plan « France 2030 »

54 milliards d’euros. Voilà le plan d’investissement dévoilé il y a un an par Emmanuel Macron pour permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes et de soutenir la transition écologique, sous le nom « France 2030 ». En ce sens, le Gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt baptisé « Rebond industriel », auquel a répondu la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Bonne nouvelle, celle-ci a été sélectionnée parmi les 50 territoires bénéficiaires du dispositif, avec à la clé, 2 millions d’euros à investir et 150 jours de consulting pour accompagner le développement de projets industriels à haute valeur ajoutée.

« Je me félicite que GPSEO ait été sélectionné parmi les 50 territoires qui bénéficieront de ce dispositif, s’est réjouit la présidente de la communauté urbaine, Cécile Zammit-Popescu. Il nous revient de tout mettre en œuvre pour accélérer la mutation de notre écosystème industriel, en particulier vers des modes de production plus respectueux de l’environnement et plus sobres en énergie ». Des entretiens seront réalisés, d’ici la mi-juillet, auprès de 80 entreprises industrielles du territoire pour constituer un portefeuille de projets structurants.

Viendra ensuite une seconde phase, prévue entre les mois d’août et octobre, durant laquelle les projets seront hiérarchisés. « Il s’agit d’investir en priorité dans les solutions les plus performantes pour répondre aux grands enjeux auxquels sont confrontées les filières industrielles locales : automobile, aéronautique et spatial, chimie et pharmaceutique, éco-activités et facture instrumentale », précise la communauté urbaine. Cette période sera également dédiée à la construction d’une feuille de route, élaborée par le comité « Rebond industriel », qui « privilégiera les projets à fort potentiel en termes de renforcement de l’attractivité des métiers, de décarbonation, de mutualisation des moyens et équipements, de sobriété en matière de consommation de ressources, ­notamment l’eau et l’énergie ».