La première pierre du technicentre d’Eole a été posée

Bien que la date d’arrivée du prolongement du RER E dans le Mantois reste incertaine, le projet Eole continue de se dessiner en Vallée de Seine. Après la fin des grands travaux de rénovation du bâtiment voyageur de Mantes-la-Jolie (voir notre édition du 11 avril), la première pierre du technicentre, situé derrière la gare, a été posée le jeudi 15 juin en présence du Président du Département Pierre Bédier, du Sous-Préfet de Mantes-la-Jolie Jean-Louis Amat, ainsi que de Samy Damergy et de Raphaël Cognet, maires de Mantes-la-Ville et Mantes-la-Jolie respectivement.

Une fois les travaux terminés, le site pourra accueillir jusqu’à 40 rames « nouvelle génération » du futur RER E, afin de réaliser différentes opérations de maintenance : le nettoyage, les réparations et la révision du matériel pourront ainsi s’effectuer directement sur place. Un dispositif qui aura nécessité un investissement de pas moins de 209 millions d’euros.

« C’est une installation hors-norme, se félicite le directeur du RER E, Vincent Lecras. Ce nouvel atelier va constituer un véritable outil industriel de très haute performance, et il sera conçu selon les standards de Transilien les plus élevés en matière de maintenance. On bénéficiera d’installations et d’outillages très performants ». Cette installation viendra compléter d’autres sites de maintenance : le site principal est situé à Noisy-le-Sec, tandis qu’un autre sera ouvert dès l’année prochaine à Nanterre. Ce projet s’accompagnera également de nombreuses opportunités d’emploi pour le territoire. À l’ouverture du site, 150 postes seront créés sur le site, un chiffre qui grimpera à terme jusqu’à 230 emplois de conducteurs, de logisticiens, ou encore de personnels de nettoyage.

Reste, désormais, à recevoir les fameuses rames. Lors de l’inauguration de la gare de Mantes-la-Jolie, l’échéance de la fin d’année 2026 avait été évoquée par la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse. Il semblerait désormais que l’arrivée du RER E soit plutôt prévue pour le début de l’année 2027… pour l’instant.