Un chantier d’ampleur dès juillet pour redynamiser le centre-ville

Crédits : Ville de Limay

Afin de redynamiser le cœur de ville, la municipalité de Limay s’apprête à engager des travaux d’ampleur cet été, au niveau de la rue nationale. Cette dernière sera rénovée dès le mois de juillet, avec pour objectif d’apaiser la circulation automobile, d’unifier le mobilier urbain, ou encore d’harmoniser la signalisation. Les travaux seront également l’occasion de remplacer l’éclairage public par des ampoules LED, moins énergivores et plus vertueuses pour l’environnement, et de végétaliser les espaces.

« L’espace public vieillissant sera réhabilité en enfouissant les lignes de réseaux électriques et en privilégiant les modes de circulations douces afin d’améliorer l’environnement urbain, précise la municipalité. Ce projet est financé et piloté par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise ».

Cette rénovation du centre-ville s’accompagnera également d’une mise aux normes des arrêts de bus, et de l’élargissement des trottoirs sur les sections les plus étroites, afin de faciliter le passage des personnes à mobilité réduite. « L’accessibilité pour tous et la qualité de service apportée à chaque Limayen est une préoccupation essentielle que la municipalité développe et que cette opération viendra conforter » assure la Ville.

L’enfouissement des réseaux et le raccordement des riverains de la rue Nationale aux nouveaux réseaux se déroulera entre les mois de juillet et décembre, avant la rénovation des espaces publics prévue de janvier à août 2024. « Dès juillet, la rue sera uniquement accessible en sens unique descendant, ajoute la Mairie. Des déviations seront mises en place pour le sens montant de la circulation. Ces restrictions seront interrompues au mois de décembre et reprendront dès janvier 2024 jusque-là fin des travaux, estimée en août 2024 ». Si la Ville est bien consciente des désagréments d’une telle période de travaux, elle la juge pourtant « nécessaire » afin de « pouvoir profiter d’une entrée de ville modernisée et embellie ».

Au total, le projet nécessite un investissement de 2,3 millions d’euros pour l’aménagement de 5 000 m² de surface.