Créé en 2006, le festival de bande dessinée de Mantes-la-Jolie se tenait ce week-end. « C’est convivial, explique Bernard Launois, le président de Bulles de Mantes. 50 auteurs sont présents, dont Hermann, un ancien grand prix du festival d’Angoulême. Il a 83 ans ! » Cette biennale est de celles qui comptent en France. Le résultat d’une forte implication locale et de nombreux partenariats noués. « Pierre Bédier nous a mis le pied à l’étrier. Pour lui, les auteurs devaient devenir des ambassadeurs. Nous leur proposons un voyage à Giverny, ils ont les yeux qui brillent ! Les familles sont invitées à visiter la réserve de Thoiry. Nous avons une très bonne réputation. »
Les auteurs locaux ne sont pas oubliés. Philippe Guillaume a pu dédicacer son dernier ouvrage consacré à Fabienne Lauret, Une féministe révolutionnaire à l’atelier. Il en a écrit le scénario. « C’est une militante engagée. En 1968, elle est allée dans les usines pour y amener la révolution étudiante et a passé 40 ans chez Renault. Je lui ai proposé de faire une adaptation de son livre L’envers de Flins. »
Environ 1 500 amateurs ont répondu ce week-end à l’invitation de Bulles de Mantes. Les dédicaces se sont multipliées, l’occasion pour les fans de discuter avec leurs dessinateurs fétiches. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour dans deux ans !