L’ouverture du pôle Léo Lagrange reportée d’un an

Crédits : Ville des Mureaux

La rumeur enflait depuis plusieurs jours dans les rues muriautines. C’est désormais confirmé : le pôle Léo Lagrange ne sera finalement pas prêt pour la rentrée scolaire de septembre. Le chantier de cet équipement réunissant école maternelle, élémentaire, et centre de loisirs a en effet pris du retard, et ne permettra pas aux quelques 400 élèves de franchir ses portes après l’été comme prévu.

Tout semblait pourtant ficelé, jusqu’à la nouvelle carte scolaire présentée aux parents comprenant les nouvelles écoles. Mais face au bouche-à-oreille faisant état d’un probable report et au silence de la municipalité, une cinquantaine de parents d’élèves ont décidé d’occuper la mairie, le jeudi 15 juin au soir, afin de faire part de leur ­mécontentement.

Face à la gronde, la Ville a d’abord confirmé le report de l’ouverture du pôle, avant de proposer une solution de repli aux familles dont les élèves étaient inscrits dans ce nouvel équipement : une nouvelle répartition temporaire comprenant l’école Jean Jaurès, fermée depuis plusieurs années suite à des inondations. Une proposition loin de satisfaire les familles concernées.

« Je comprends et je partage les demandes des parents d’élèves, déclarait le maire DVG François Garay en fin de semaine dernière, en réponse au mécontentement de ces derniers. J’ai donc demandé à l’Éducation nationale de travailler avec nous et les représentants des parents d’élèves sur la piste d’un maintien de la carte scolaire actuelle. Cette solution doit permettre à nos enfants de conserver les meilleures conditions d’apprentissage en attendant l’ouverture du pôle Léo Lagrange ».

Une réunion exceptionnelle était alors organisée ce lundi matin, en présence du maire, de représentants de l’Éducation nationale et des parents d’élèves délégués afin de mettre la situation à plat. Différentes hypothèses ont été évoquées, dont la possibilité d’ouvrir le pôle en cours d’année pour y accueillir les élèves. Mais c’est finalement la solution privilégiée par les parents et le maire qui a été retenue : le pôle Léo Lagrange accueillera ses élèves en septembre 2024, et d’ici là, la carte scolaire actuelle sera maintenue. Statu quo, donc, pour la prochaine année scolaire. Une décision qui semble contenter tout le monde, après plusieurs jours de conflit.