Envahis par les rats

Elles s’appellent Naïma, Malika, Fatima, Zahia … Toutes habitent, parfois depuis 50 ans, rue Maurice Ravel, dans le quartier des Musiciens à Mantes-la-Jolie. Leur petite résidence est gérée par CDC Habitat. Elle a été construite dans les années 1960. À l’époque, « il n’y avait rien à redire, le personnel était accessible. » La situation a bien changé, l’immeuble s’est dégradé au fil des années et souffre maintenant d’un manque d’entretien flagrant. « On a pu voir la dégradation dans le quartier, et les rats, cela a toujours été un soucis. »

Les rats ! Les locataires possèdent des vidéos dans lesquelles on voit les petites bêtes courir dans les herbes hautes au pied de l’immeuble ! « Ils sont nos colocataires. Jusque dans les parkings. Même les voitures sont grignotées ! Ils ont envahi les sous-sols, nous avons toutes peur d’aller à la cave. Les rats se promènent toutes la journée sur les trottoirs, aux abords des entrées, sous les yeux de nos enfants. » Cela n’est plus tout à fait vrai. Les choses ont récemment évolué avec la rénovation de la façade. Une dératisation a eu lieu, et les caves ont été nettoyées. Les stigmates de la présence des rongeurs restent flagrants : des centaines de petites crottes jonchent le sous-sol ! Et il y a les plafonds des caves, largement grignotés. « On en a marre, on veut tous partir ! Pourtant, le quartier nous plait mais là nous payons un service qui n’est pas rendu. »

Les locataires déplorent le manque de réactivité de CDC Habitat, et surtout la dégradation des prestations en attendant la future rénovation urbaine.

Pour faire bouger les choses, une pétition a été lancée et envoyée au bailleur social le 22 mai dernier. Avec l’espoir d’en finir définitivement avec les rats.

Contacté, CDC Habitat garantit avoir déjà pris des dispositions. Une dératisation vient d’être effectuée et dans le cadre de la réhabilitation, la surpression des vide-ordures est prévue. Le bailleur social affirme également entretenir chaque jour la résidence et investir plus de 63 000 euros par logement, soit plus de 21,3 millions d’euros à l’échelle du quartier Musiciens, pour « améliorer le confort quotidien des locataires ».