Pierre Bédier est ravi de voir la flamme olympique – et les valeurs qu’elle véhicule – traverser ses Yvelines chéries. Bien qu’il aurait aimé que cela se fasse gratuitement : « J’avais sous-estimé le pouvoir de persuasion d’un ancien médaillé olympique » ironise-t-il en se remémorant « le chèque de 180 000 euros lâché au COJO. » Toutefois, le président reconnaît que ceci a été fait pour la bonne cause. « Le sport est vecteur de rassemblement populaire et il permettra de mettre en valeur notre territoire » concède l’ancien maire de Mantes-la-Jolie. En effet, avec 8 villes parcourues – dont 3 dans la Vallée de Seine dont Mantes-la-Ville, Poissy et les Mureaux – le 78 sera à l’honneur. « Il a fallu faire des choix parmi les 239 communes yvelinoises » s’excuse presque Pierre Bédier.
Les maires des villes concernées ne cachaient pas non plus leur joie et clamaient à l’unisson l’honneur d’être sur ce tracé. « Cela permettra de valoriser notre patrimoine local comme la Collégiale » avance l’élue pisciacaise Sandrine Berno dos Santos, « ce n’est pas seulement un passage de flamme mais toute sa symbolique » ajoute son homologue mantevillois Sami Damergy. Quant à François Garay, l’édile muriautin, il y est allé de sa petite anecdote historique : « 100 ans auparavant (lors des Jeux Olympiques 1924, ndlr), les épreuves des régates de voile avaient lieu aux Mureaux ». Par ailleurs, le futur Institut du santé parasport connecté – bâtiment destiné à promouvoir la santé et le parasport, ainsi qu’à soutenir les athlètes en situation de handicap et à favoriser l’inclusion sportive – sera présent sur le parcours.
Il sera composé de segments entre 1 et 5 kilomètres et les porteurs seront choisis suivant des critères propres à chaque commune. En moyenne, une centaine d’heureux élus vivront un rêve éveillé en portant la flamme olympique sur environ 200 mètres chacun. De plus, le Département choisira 6 autres porteurs ainsi que 24 personnes missionnées pour former une haie d’honneur lorsque la flamme arrivera au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Le site sera d’ailleurs aménagé, animé et sécurisé pour qu’un maximum d’Yvelinois puissent profiter de ce moment historique.