L’industrie automobile prépare ses grandes manœuvres

L’année 2035 est dans les têtes de nombreuses sociétés automobiles puisque l’Union Européenne a validé, en mars, l’interdiction de vente de véhicules thermiques à partir de cette date-là. Alors pour éviter de se retrouver au pied du mur, les industries de la mobilité cherchent à innover. La Start 2023, organisée par le pôle de compétitivité Next Move, mettait la part belle sur les actions. Durant cette grande messe du 22 juin, diverses entreprises se sont succédées afin de présenter des projets futurs ou passés. Ariane Group Car se lançait avec Navetty, navette 100% française mise au point à Toulouse par EasyMile et dont l’habitacle est réalisé dans les usines Ligier de Vichy. Depuis 2 ans et demi, la société muriautine voit cet OVNI – ou plutôt un ORNI (objet roulant non identifié) – parcourir son site. Porté par Vedecom, ce véhicule nouvelle génération sans pilote à son bord n’aurait pas pu voir le jour sans de nombreux acteurs.

Tout d’abord, le conseil départemental des Yvelines qui soutient à l’institut et finançant ce projet à hauteur de 2,5 millions d’euros. Pierre Bédier, le président du Département, était d’ailleurs présent à la convention pour jouer les VRP de luxe. « Nous aimons les industriels, nous les défendons et nous voulons les attirer » lance-t-il avant de s’en aller en distribuant quelques cartes de visite. D’autres acteurs fondamentaux comme EasyMile et Transdev ont aussi fortement contribué à la réalisation de Navetty. Autre voiture attirant la curiosité : la NextCar. Ce démonstrateur collaboratif d’innovation était équipé d’un coffre de toit particulier : l’ARGObox, d’Aladin. Ce concentré de technologie permet également de transformer un véhicule lambda en un véhicule autonome. Le moment fort de cette journée était la remise des prix de l’innovation pour plusieurs entreprises comme Heatself.

La TPE normande propose dorénavant des surfaces flexibles chauffantes en plus de leurs câbles assurant la même fonction. De plus, l’EPN du Mont-Saint-Michel était récompensé pour la gestion des 16 navettes transportant les 3 millions de touristes vers le monument normand. Celles-ci fonctionnent au biocarburant – huile de friture pour être précis – et l’EPN cherche à tendre vers l’hydrogène. Les autres lauréats sont ID CONCEPT en partenariat avec Technomap ainsi que l’E-Mobility Industry Academy. La démarche vers la décarbonation est donc présente même si la route reste longue.