La première édition du forum « Bien-Être en famille » s’était déroulée à Mantes-la-Jolie. Adeline Nioche et Delphine Deiniau, chargées de prévention au pôle enfance jeunesse du TAD Seine-Aval – sous la houlette d’Abdoul Ba, le chef du service – s’étaient alors occupées de le construire. Un an plus tard, le flambeau a été transmis à Anne Le Clainche et Dimitri Mendy – intervenants sur ce secteur – et la deuxième mouture prenait place à Aubergenville. Malgré ces changements, l’objectif initial reste le même : permettre un temps d’échange en famille et avec des professionnels. « Tous ne sont pas forcément outillés pour accompagner leurs enfants, ils ne savent pas comment mettre en place une activité, trouver des lieux de sortie… » rappelle Dimitri, « le livre « être parent pour les Nuls n’existent pas », nous leur donnons donc des outils et la possibilité de chercher par eux-mêmes. Nous sommes juste des accompagnateurs » ajoute Anne.
Pour se faire, 5 ilots ont été aménagés à la Maison des Associations, avec chacun une thématique précise présentée de manière ludique. Par exemple celui de la prévention des risques domestiques dans lequel une salle de bain et une chambre d’enfant étaient recréées. Les bambins devaient alors identifier les mauvaises habitudes comme la présence de rasoir à portée de main ou d’une télévision à côté du lit. Quant à l’association « petit renard joue et crée », elle s’occupait d’une ludothèque où les marmots pouvaient faire leur marché puis concocter des petits plats pour leurs parents. Et parfois ceux-ci s’en donnaient à cœur joie sur les sucreries ou la préparation de repas pantagruéliques.
Par ailleurs, deux sujets d’actualité étaient représentés. Le Major René éduquait les jeunes sur leur relation avec les écrans, que ce soit sur les questions de cyberharcèlement, la gestion du temps devant ordinateurs, téléphones et télévisions. Enfin, Coralie Ranc, éducatrice au pôle enfance jeunesse, tentait de briser les tabous de l’intimité et du consentement expliqués aux tout-petits : « Beaucoup de parents sont en demande car ils ne trouvent pas les mots pour parler de ce sujet ». Pourtant les bienfaits sont nombreux, et connaître toutes ces notions permet d’avancer sereinement dans la vie, n’en déplaise à certaines associations qui agissent pour empêcher des actes de prévention et laissent donc potentiellement les jeunes s’éduquer avec de la pornographie. En tout, 440 personnes sont venues dans cette atmosphère de bienveillance et avec 25 % de fréquentation en plus, l’envie de réaliser une troisième édition est donc très forte.