L’idée a germé lors des 40 ans de la célèbre librairie pisciacaise, La librairie du Pincerais. « On avait fait un grand concert dans la rue. Je me suis rendu compte que ça fonctionnait bien et que les gens étaient demandeurs d’évènements à Poissy » affirme Thomas Chardon, gérant de la librairie. Au-delà de la volonté de créer un évènement autour du livre, c’est faire de Poissy « une ville de culture », explique Karine Emonet-Villain, élue à la culture de la municipalité : « Comme les musées et les médiathèques, la librairie du pincerais est aussi très fréquentée. C’est une institution et on a voulu prolonger ses marqueurs culturels par un évènement qui met à l’honneur le livre. »
Le festival prévoit la présence de plus de 20 auteurs issus de divers courants, allant de la littérature jeunesse à l’illustration, puis aux romans. « Ce sont des auteurs que j’ai déjà rencontrés, je leur ai parlé du projet et ils étaient tous partants » indique Thomas Chardon. Dans le cadre de cet évènement, tous les lieux de culture de la ville seront accessibles gratuitement au public (les médiathèques et les librairies, celle du centre et de Beauregard). « L’objectif c’est de réunir pendant quelques jours les Pisciacais mais pas que, également les communes alentour, c’est un événement public ouvert à tous pour animer culturellement la ville et fêter le livre » exprime l’élue. C’est aussi le moment propice pour attirer les jeunes vers la littérature.
Selon une étude publiée en avril dernier par le centre national du livre, les moins de 25 ans se tournent de moins en moins vers la lecture. Bien que ce festival s’adresse à tous types de public, une journée est particulièrement dédiée à la jeunesse. « Le mercredi, on va avoir 4 ateliers et 4 animations pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’au ados. Il y aura des rencontres avec des auteurs et des ateliers pour apprendre à dessiner avec des illustrateurs » explique le gérant de la librairie. Les ateliers ont été imaginés par les éditeurs. Même s’il est vrai que de moins en moins de jeunes s’intéressent à la lecture, « beaucoup lisent quand même donc il faut aller les chercher » déclare Thomas Chardon. De son côté, Karine Emonet-Villain affirme qu’il y a un attrait assez conséquent de la jeunesse pour le livre à Poissy : « le déploiement d’un Book corner à la médiathèque et à la librairie du Pincerais plait beaucoup aux jeunes. Ce sont des arguments pour les faire davantage venir en librairie ».
Rendre le livre accessible à tous peu importe sa classe sociale, c’est ce que souhaite Thomas Chardon. « Je veux démocratiser l’image de la librairie, ce n’est pas seulement un endroit dédié aux intellectuels, c’est un lieu ouvert à tous, pour tous. Différents ateliers ont été créés tout au long de ce festival pour faire découvrir aux petits et grands l’univers du livre ».
Retrouvez la programmation du festival sur le site de la Ville de Poissy.