La Ville veut reprendre la gestion des espaces verts

« Je considère ce quartier comme un quartier de centre-ville. » Pour sa dernière réunion de quartier, Raphaël Cognet a évoqué les nombreux atouts d’un quartier avec vue imprenable sur la Seine. Un lieu parfait pour mettre en valeur son programme en matière d’écologie. Il souhaite par exemple créer des « cours oasis » dans les écoles pour remplacer les grands espaces bétonnés. Celle de l’école Uderzo va être la première requalifiée, dès cet été. 550 000 euros sont engagés.

Le grand projet reste le déplacement de la gendarmerie. Elle va être implantée face à l’Intermarché. La livraison est prévue pour 2027, 60 nouveaux logements seront construits. Les îles de la Seine seront, elles, réaménagées et dédiées aux sports et aux loisirs. 2,5 millions sont sur la table. Les îles accueillent une ferme pédagogique et une réserve ornithologique classée Natura 2000. Le lieu est prisé des oiseaux, mais aussi des sangliers. Ceux-ci traversent parfois le fleuve à la nage …

Les bords de Seine, c’est une longue promenade ouverte aux piétons et aux mobilités douces. Problème : certains jeunes ne manquent pas d’arrogance, la cohabitation est parfois difficile : « Cela s’est beaucoup dégradé, il y a des nuisances sonores, des jeunes qui plongent dans la Seine, on se fait frôler par les patinettes. Cela devient dangereux pour nous et pour nos petits chiens. » « Je ne vais pas interdire l’usage du vélo sur les bords de Seine », explique Raphaël Cognet sans convaincre.

L’entretien des espaces verts fait débat : « Si l’herbe était tondue, nous verrions les seringues » soupire une riveraine en pointant les détritus cachés par les herbes hautes. La question est du ressort de la communauté urbaine. Le transfert de compétences s’est fait dans la douleur et ne donne pas satisfaction. Raphaël Cognet en a bien conscience : « On va reprendre cette compétence au 1er janvier. Cela va nous coûter de l’argent. Le transfert en 2027 a engendré une désorganisation colossale. […] Les mairies doivent être « patrons » sur l’espace public. »

Une bonne nouvelle pour conclure : des toilettes provisoires devraient être installées cet été sur les bords du lac de Gassicourt, le maire aimerait voir cette zone se développer avec par exemple l’implantation d’une guinguette ou même d’un ­marchand de gaufres !