À toi la mairie, à moi la députation. C’est en résumé le pacte qu’auraient noué l’actuel maire de Mantes-la-Jolie et son adjoint à la vie associative et à la démocratie participative pour les prochaines échéances qui auront lieu au printemps 2026 pour les municipales et l’année suivante à la même période pour les législatives.
C’est un secret de polichinelle, Raphaël Cognet rêve tout éveillé depuis longtemps de devenir député. L’idée n’est pas nouvelle. Il considère à juste titre que son mandat de maire de Mantes-la-Jolie est un formidable tremplin pour devenir parlementaire. Quant à Olivier Barbier, son ambition le pousse à tenter de devenir maire. Les deux hommes se seraient donc entendus sur un calendrier prévisionnel et deux scenarios possibles.
Soit Raphaël Cognet comme maire sortant conduit la liste en 2026 puis démissionne un an plus tard pour tenter la députation en offrant la ville sur un plateau à Olivier Barbier, soit il laisse Olivier Barbier mener la liste mais cette seconde possibilité est infiniment plus risquée.
Alors que son équipe new-look est en place depuis un peu plus d’un an, voilà que Raphaël Cognet se sent déjà à l’étroit dans son quotidien et complote déjà dans le dos de ses colistiers.
Pourquoi le fait-il avec Olivier Barbier plutôt qu’avec par exemple Edwige Hervieux ? Tout simplement car les deux hommes sont dans la même situation et possèdent le même vécu.
Ils se connaissent bien. L’un a été attaché parlementaire, l’autre chef de cabinet du même homme : Pierre Bédier. Aujourd’hui, l’un comme l’autre souhaitent le pire à leur ex-mentor sans lequel ils ne seraient rien ou pas grand-chose.
Maintenant qu’il a été maire de Mantes-la-Jolie et dans un passé récent président de la Communauté urbaine GPSEO, une collectivité qui rassemble 73 communes et plus de 400 000 habitants, Raphaël Cognet s’autorise un destin au parlement. De son côté, Olivier Barbier qui a été voici quelques années dans le quotidien du maire comme collaborateur se verrait bien maire lui-même.
Reste à savoir comment leurs collègues du conseil municipal vont appréhender la situation.
À commencer par Edwige Hervieux, actuelle première adjointe de Raphaël Cognet qui ne manque pas elle-même d’ambition. Candidate malheureuse aux dernières législatives, elle pourrait souhaiter une revanche ou vouloir hériter de la ville.
Visiblement, Raphaël Cognet et Olivier Barbier ne lui ont pas prévu de rôle dans leur scénario.