La Ville accueille une ferme solaire

Crédits : GPSEO

« Ce projet est en cours de réflexion depuis près d’une dizaine d’années », détaille Cédric Aoun, Maire de Triel-sur-seine. Il a été lancé en 2018 par GPSEO et la commune de Triel-Sur-Seine avec comme objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire en reconvertissant et valorisant des terrains dégradés.

C’est le groupe URBASOLAR, une entreprise de construction de centrale solaire photovoltaïque qui a effectué l’installation et contribue à la gestion et la maintenance de la centrale. Celle-ci produira chaque année près de 21 000 Mégawattheures, ce qui représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 350 personnes, soit « 83 % de la population de Triel-Sur-Seine » d’après GPSEO. Un engagement pour l’énergie renouvelable qui s’étend sur 19 hectares où environ 45 000 panneaux solaires vont être installés.

L’installation de cette centrale photovoltaïque sur des terrains inexploitables est une initiative prise par la Mairie de la ville. « Nous voulions transformer cette ancienne zone de décharge des déchets ménagers avec des terrains pollués, pour essayer de revaloriser le territoire » explique Cédric Aoun.

Fermés depuis 1990, ces terrains dégradés ont accueilli « des couches de remblais successifs par des déchets inertes jusqu’en 2023 », communique GPSEO. Ce sont des tas de terres qui ont été apportés sur les terrains pour créer une plate-forme, en vue d’accueillir la centrale solaire. Le projet doit répondre aux objectifs locaux et nationaux de production d’énergie décarbonée et de réduction de gaz à effet de serre. D’ici 2030, le projet doit atteindre près de 24 % du taux de production d’électricité par panneau photovoltaïque au sol et environ 3 % de production d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, ce projet porte une attention particulière à la biodiversité et à l’environnement. L’entreprise de construction de centrale solaire souhaite préserver les milieux naturels et la biodiversité. Des aménagements ont été réalisés en bordure des terrains, tels que la mise en place de haies bocagères pour les oiseaux et les chauves-souris, ainsi que des abris et nichoirs pour éviter le risque d’éblouissement que peuvent ­causer les panneaux solaires.